Julius Baer en forme au deuxième trimestre
banques
Julius Baer a tiré profit de l’environnement financier favorable du deuxième trimestre. Fin octobre, le groupe zurichois avait accru le total des fonds de clients de 22% sur un an, à 234 milliards de francs.
Dans la seule gestion de fortune, les avoirs gérés par Julius Baer ont augmenté de 17% pour s’inscrire à 150 milliards de francs, a indiqué mardi l’établissement dans un communiqué. Le taux de croissance ne tient cependant pas encore compte de l’apport de ING Bank (Suisse), dont le rachat a été annoncé il y a un mois.
Réduction des coûts
Julius Baer signale des mouvements de fonds par suite notamment de changements dans l’environnement législatif dans plusieurs pays européens. Reste que l’afflux d’argent frais de la clientèle est resté positif, toutes les régions ayant contribué au phénomène, même si le rythme de croissance a ralenti depuis la mi-année.
La marge brute dégagée par l’établissement zurichois durant les dix premiers mois de l’exercice en cours est inférieure à celle du premier semestre. Sur la base du programme de réduction des coûts en voie de réalisation, le ratio coût-revenu est demeuré stable.
Acquisition dans les temps
La base de fonds propres de première catégorie (Tiers 1) de la Banque des réglements internationaux (BRI) était inchangée à 19% à fin octobre. Le coefficient tient compte des revenus de 300 millions de dollars engrangés à l’occasion du placement en bourse, fin septembre, d’Artio Global Investors aux Etats-Unis.
Pour le reste, Julius Baer prévoit toujours que l’acquisition d’ING Bank (Suisse), filiale helvétique du groupe néerlandais éponyme, sera achevée dans le courant du premier trimestre 2010. Le processus d’intégration a déjà débuté, précise le communiqué. La transaction s’est conclue au prix de 520 millions de francs.
Le groupe bancaire zurichois a par ailleurs entamé son retrait échelonné des affaires avec la clientèle américaine.