L’action Julius Baer franchissait mercredi de nouveaux sommets historiques. Des courtiers rapportent une résurgence des rumeurs de reprise de la banque privée zurichoise et évoquent Credit Suisse comme potentiel acquéreur. Vers 13h50, le titre Julius Baer s’adjugeait 5% à 52.10 francs, après un plus haut à 52.15 francs. L’indice vedette Swiss Market Index (SMI) grignotait quant à lui 0,16% à 9275,62 points.

Les observateurs rappellent que ces supputations ne constituent pas une nouveauté, mais sont réactivées suite à la passation de pouvoir à la tête du numéro deux bancaire helvétique. Le futur patron de Credit Suisse Tidjane Thiam pourrait être tenté de suivre l’exemple d’UBS et de renforcer les activités de gestion de fortune.

Des voix soulignent que le programme de régulation américain, susceptible de coûter à l’établissement privé zurichois jusqu’à un milliard de francs, représente une source non négligeable d’incertitude pour l’éventuel repreneur. La valorisation flatteuse qu’affiche actuellement Julius Baer en ferait par ailleurs un investissement plutôt onéreux.