La planification fiscale et patrimoniale. Olivier Baudat, Werner A. Räber Ed. Jean Winkler & Partners SA, 350 pages, 154 francs

Nous autres Suisses romands évoluons dans un environnement ponctué de changements dans le cadre réglementaire social, fiscal et financier. Difficile donc pour chacun de nous de planifier son patrimoine en toute connaissance de cause et en fonction de ses besoins spécifiques.

Se basant sur ce constat, l'éditeur Jean Winkler & Partners vient de publier un livre de référence: La planification fiscale et patrimoniale, Comment développer et sécuriser mon patrimoine, rédigé par Olivier Baudat, expert-comptable, et Werner Räber, avocat, partenaire-gérant de Dr. Thomas Fischer & Partners.

Cet ouvrage de 350 pages est quasiment le seul manuel publié en Suisse romande qui traite de manière aussi complète de la planification patrimoniale en se basant sur les dernières modifications des lois relatives à la prévoyance professionnelle, à la fiscalité cantonale, à la propriété immobilière et aux successions. Les rappels des évolutions légales sont détaillés, et sont suivis de conseils pratiques de planification fiscale. Cette dernière consiste à diminuer la charge fiscale de façon durable, tout en augmentant le patrimoine et en améliorant la prévoyance.

Des cas pratiques de «restructuration» de fortune, combinée à un changement de domicile fiscal, démontrent les possibilités parfois vastes d'économies fiscales. Le principe de base expliqué dans ce livre didactique est d'éviter les revenus de titres trop imposables ou les revenus immobiliers trop fiscalisés, pour tirer avantage fiscalement des IIe et IIIe piliers ainsi que des assurances vie, et optimiser les impôts des propriétaires immobiliers. Un important chapitre est ainsi consacré aux différentes classes d'actifs (actions, obligations, stock-options, dérivés), aux fonds de placement et aux trusts en rapport avec leur fiscalité respective, chapitre qui ancre bien la notion de revenu après-impôts comme étant le seul qui compte.

A l'aune de cette définition, les actions s'avèrent ainsi l'investissement le plus rentable à long terme. Les conseils sont adaptés à différentes situations: cadres dirigeants, patrons de PME, salariés, indépendants, retraités et préretraités, et grandes fortunes. Le livre couvre également la fiscalité du couple marié, divorcé, et vivant en concubinat, et se conclut par un chapitre étoffé sur la planification des successions. Une check-list conclut chaque chapitre, afin de «réviser» tout ce qu'il faut retenir. Un livre à garder en mémoire.