Le droit par les cas - Les contrats. Philippe Kenel, Anne-Catherine Lyon, Patrick Spinedi. LEP.

272 pages.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un essai ou une analyse qui est présentée ici, mais un manuel. Guide pratique de l'univers des contrats, l'ouvrage rédigé par trois éminents juristes romands tente de synthétiser les questions que le public peut se poser à propos d'une matière touffue mais fondamentale.

Philippe Kenel est avocat à Lausanne et Bruxelles, spécialiste notamment de questions fiscales. Anne-Catherine Lyon, après une formation en droit européen, a été élue au Conseil d'Etat vaudois. Patrick Spinedi, avocat genevois, est aussi président d'audience du Tribunal des Prud'hommes de Genève.

L'ouvrage, dont la seconde édition est sortie de presse en septembre, est articulé en deux parties. La première expose les généralités sur le droit contractuel. La seconde détaille les dix types de contrats les plus courants, du document détaillant les conditions de vente au contrat de travail.

La lecture d'un tel manuel peut s'avérer très fastidieuse au lecteur non-juriste. Aussi faut-il saluer les efforts des trois auteurs et de leur éditeur pour la mise en forme didactique d'une matière imperméable.

Les thèmes sont abordés par des cas concrets de la vie quotidienne. Les démarches juridiques sont séquencées au rythme des questions que le preneur de contrat est appelé à se poser. Visuellement, le résultat est plutôt réussi, les questions étant mises en exergue dans des encadrés colorés.

En revanche, les réponses restent froidement juridiques, rédigées dans la langue sèche et précise qui fixe les règles dans le détail. Cependant, la présentation facilite la lecture. Plutôt que de longues tirades, les auteurs ont privilégié des réponses brèves, auxquelles les références juridiques ont été accolées afin d'orienter le lecteur vers la source du droit sur le sujet traité (loi, jurisprudence).

Pour pallier l'imperméabilité de la langue juridique, l'ouvrage recèle dans ses dernières pages un glossaire où les termes techniques sont explicités de manière simple et concise.