Innovation

Kizy Tracking traque l’envoi de colis

Lauréate du prix BCN Innovation, la start-up neuchâteloise a obtenu 300 000 francs

La société neuchâteloise Kizy Tracking a obtenu jeudi le prix BCN Innovation 2015, à savoir la somme de 300 000 francs. L’entreprise a développé un dispositif permettant le suivi de colis ou de marchandises en continu et pratiquement en temps réel à travers le monde.

Fondée il y a près de deux ans par cinq personnes, dont certains sont issus de Swisscom ou de la Poste, la start-up a démarré la commercialisation de ses appareils en juin 2014. «Nous sommes partis du constat qu’il manquait de transparence et de solutions bon marché pour suivre le transport d’objets. Or le coût annuel des retards et de l’inefficacité auxquels fait face l’industrie de la logistique se chiffre à plus de 250 milliards de dollars», explique Alexandre Luyet, responsable marketing de Kizy Tracking, une start-up basée dans le parc technologique et industriel Neode. Les solutions existantes, basées sur la technologie GPS, sont essentiellement destinées à des objets de grandes valeurs. Il existe également des solutions basées sur des codes-barres ou des puces RFID mais ces dernières nécessitent une intervention humaine ou des infrastructures spécifiques.

Le dispositif de Kizy Tracking permet de démocratiser le suivi de marchandise avec une précision de l’ordre de 500 mètres à un kilomètre. «Le prix de l’appareil s’élève à 35 dollars contre 300 à 500 dollars pour les systèmes concurrents», souligne Alexandre Luyet. Puis, pour suivre la marchandise et obtenir son positionnement heure par heure, il faut débourser 20 centimes par jour d’utilisation. «Aucun abonnement fixe n’est nécessaire», précise l’entrepreneur.

L’appareil de Kizy Tracking dont le poids est inférieur à 50 grammes, pour moins de 1 centimètre d’épaisseur, est déposé dans le colis ou le container à transporter. La start-up a développé une solution basée, non pas sur la technologie GPS, mais sur le réseau de communication mobile existant (GSM). «Cela nous permet d’avoir une couverture globale, également à l’intérieur de bâtiments et de containers. En outre, le dispositif de très faible consommation offre jusqu’à une année d’autonomie», précise Alexandre Luyet. La start-up a déjà vendu près de 6000 pièces, notamment auprès d’entreprises européennes actives dans le domaine du transport international et de la logistique. Avec un taux de croissance de 30% par an, le marché de la localisation est en pleine expansion au niveau mondial et devrait atteindre 4 milliards de dollars en 2020.

La somme obtenue grâce au prix BCN Innovation permettra à Kizy Tracking d’accélérer son développement en engageant un nouveau développeur, d’améliorer sa plateforme et lui permettra également de bénéficier de conseils juridiques.

Le jury du prix BCN Innovation, constitué de six membres représentants les milieux académiques et industriels, a également nommé les sociétés Solaxess et Bright Sensors, respectivement en 2e et 3e position.

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