La direction Knight Capital Group Inc. a déclaré jeudi soir mettre sa comptabilité à disposition, afin que ses concurrents ou des fonds de capital-investissement puissent étudier l’opportunité d’un rachat de leur société. La firme n’a en effet plus comme solution que de se mettre en vente après avoir essuyé une perte de 440 millions de dollars causée par un dysfonctionnement de ses programmes de trading informatisés.

La maison de courtage doit absolument trouver une solution dans les prochains jours et est aidée en cela par des conseillers de Goldman Sachs et de Sandler O’Neill ont indiqué sous le couvert de l’anonymat des personnes proches des discussions à l’agence Bloomberg.

L’un des acteurs clefs de la bourse de New York, cette firme basée dans le New Jersey tente d’organiser sa survie après qu’un de ses logiciels a littéralement noyé le marché d’ordres boursiers involontaires, une erreur lui ayant coûté 440 millions de dollars, soit quatre fois les profits accumulés l’an dernier. «Vous réalisez la rapidité avec laquelle un tel «black swan» [ndlr: accident aléatoire inattendu] peut littéralement balayer une société de cette taille», a indiqué à l’agence Bloomberg l’un de responsables de Sequent A.M., maison d’investissement basée au Texas.

Jeudi en fin de soirée à New York, l’inquiétude grandissait quant à la capacité de Knight à préserver sa solvabilité et, déjà, les analystes de CLSA Credit Agricole Securities à New York contactés par l’agence Bloomberg évoquaient un possible dépôt de bilan si des crédits n’étaient pas obtenus très rapidement. Selon ces derniers, Knight disposait de 365 millions de dollars de liquide en trésorerie fin juin. «Sans trouver un repreneur, ce sera très dur de trouver quelqu’un souhaitant fournir les fonds de roulement nécessaires pour maintenir l’entreprise à flot plus d’une semaine», a indiqué à l’agence Bloomberg un analyste de Stifel Nicolaus& Co à Saint Louis, Missouri. «Le plan d’action pour eux est de rassembler quelques crédits d’urgence pour tenir jusqu’à ce qu’un repreneur se présente», a ajouté ce dernier.