Reflet de ces propos: la Scandinavie a vu son chiffre d'affaires progresser de 21,3% à 211 millions de francs. Dans cette région, la Suède est le plus gros contributeur avec un bond des ventes qui atteint 28,3%. La division opérationnelle Europe a enregistré une hausse relativement similaire de son chiffre d'affaires (+28%) à 215 millions de francs. La France (+28,9%), l'Italie (+24,4%) et surtout l'Espagne avec un bon des ventes de 52,6% ont été les moteurs de cette croissance.
De son côté, la division Asie enregistre elle aussi une forte progression: 26,1% sur les neuf premiers mois de l'année. La Thaïlande, Taïwan, le Japon et la Chine constituent des marchés d'avenir pour Kuoni. «La moitié des Chinois qui viennent en Europe passent par la Suisse. Ils aiment le pays pour le shopping et les montagnes. Le taux de croissance des ventes en Chine atteint 30%, mais il pourrait être encore supérieur. La demande est très forte, mais pour l'instant, les acteurs se préparent à la satisfaire. Une liaison directe avec la Chine serait la bienvenue. Ce manque constitue aujourd'hui un désavantage», retient Rolf Schafroth. Du côté de Suisse Tourisme, on espère que les choses vont changer. «Nous savons que Swiss s'efforce de trouver un partenaire chinois pour relier la Chine à la Suisse dans le cadre d'un partage de code», relève Michel Ferla, directeur-adjoint de l'organisation faîtière. La compagnie helvétique reste prudente: «Parmi les études que nous menons, l'une des possibilités serait de desservir la Chine en partage de code. Mais rien n'est encore concret», précise Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss.
Quant aux perspectives de Kuoni pour 2005, elles s'annoncent positives. «Fin octobre, les réservations progressaient de 18% par rapport à l'an dernier. Nous comptons atteindre notre objectif, soit 3,5 milliards de chiffre d'affaires en 2004», a conclu Hans Lerch, CEO du groupe.