Au niveau opérationnel (EBIT), le résultat a plongé de 97,1% à 3,7 millions de francs, a annoncé Kuoni jeudi dans un communiqué. Au seul 3e trimestre, le voyagiste a dégagé un chiffre d’affaires de 1,218 milliard de francs, contre 1,547 milliard un an plus tôt, soit une baisse de 21,3%..

L’exercice 2009 continue à être influencé par un contexte négatif, écrit Kuoni. Il cite en particulier la crise économique mondiale qui perdure, et des effets de change fortement défavorables qui pèsent sur les résultats.

Au chapitre des perspectives, le patron du groupe Peter Rothwell, cité dans le communiqué, dit s’attendre à ce que «malgré des influences extérieures contraires durables, le groupe Kuoni boucle l’exercice avec un résultat opérationnel positif».

Il ajoute qu’il ne table toutefois «pas sur une croissance plus forte de la demande en voyages avant la deuxième moitié de 2010 compte tenu des prévisions économiques actuelles». Il est pour l’heure encore impossible d’estimer quel sera l’impact d’une éventuelle aggravation de la pandémie de grippe annoncée pour les mois d’hiver à venir, écrit par ailleurs Kuoni.