Prix

L’agence Liip se distingue au Meilleur du Web

La société a conçu pour les Transports publics fribourgeois, une application qui, grâce à la géolocalisation, permet d’acheter un titre de transport dont le prix dépend du nombre de kilomètres parcourus

L’agence fribourgeoise Liip s’est distinguée jeudi soir à l’occasion de la sixième édition du Meilleur du Web qui s’est tenue au Rolex Learning Center, à Lausanne. Différents prix, symbolisés par des cubes, ont été remis à des agences web ou de publicité de Suisse romande. «Ces prix honorifiques constituent des labels de crédibilité», a expliqué Victoria Marchand cofondatrice avec Thierry Weber du Meilleur du Web.

Parmi les différentes sociétés primées, l’agence fribourgeoise Liip s’est démarquée. Cette société est connue pour avoir mis en œuvre un management agile dont le système de gouvernance est fondé sur la suppression de tous les échelons hiérarchiques. Elle a remporté trois «cubes» pour son application FairtiQ. Développé en collaboration avec la société schucan management à Berne, FairtiQ a été conçu pour les Transport publics fribourgeois (TPF), les Transports publics lucernois (VBL) et les Chemins de fer rhétiques (Rhb). Cette application, opérationnelle depuis ce printemps, permet aux voyageurs d’acheter un titre de transport dont le prix dépendra de la consommation réelle.

Concrètement, les utilisateurs doivent télécharger cette application, via l’App Store ou Google Play, et choisir un moyen de paiement. Le système détecte automatiquement les déplacements du voyageur grâce à la géolocalisation du smartphone. Le prix de la course qui dépend du nombre de kilomètres effectués est débité sur le compte.

Disparition du prix de la femme digitale

Enregistrant une forte croissance, l’agence Liip possède désormais des bureaux à Lausanne et à Zurich et compte 154 employés. Cette PME a aussi été primée pour l’application Houston, également développée pour les TPF en partenariat avec la société Schucan. L’objectif du projet a consisté à remplacer le réseau de communication radio par une solution plus flexible. Le nouveau système permet de mettre en liaison les véhicules, de les géolocaliser, ainsi que d’effectuer des appels vocaux tout en simulant les fonctionnalités de la radio.

Plusieurs autres agences ont été récompensées jeudi soir: Details.ch, Blue-Infinity, Vanksen, DO!, la RTS. Si le prix de la femme digitale, remis l’année passée par le Meilleur du Web, a été abandonné, une nouvelle catégorie a fait son apparition. Celle de la communication numérique dans le sport. Le prix a été remporté par l’agence Mondays.ch pour son projet «Estavayer2016» à l’occasion de la fête de la lutte.

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