L’Allemagne veut concrétiser sa transition vers les renouvelables
Le Bundestag devrait approuver ce jeudi un vaste paquet législatif destiné à booster les énergies renouvelables, et notamment l’éolien. Sur le terrain, la loi suscite espoirs et suspicion
«Des éoliennes? Dieu merci, nous n’en avons aucune!» Depuis plus de dix ans, Winfried Ludwig milite contre l’implantation d’éoliennes dans sa commune de Beelitz, située dans le Brandebourg, au sud-ouest de Potsdam. Or le combat de ce conseiller municipal et président d’une association citoyenne pourrait se voir compliquer par les projets du nouveau gouvernement fédéral.
Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz et ses partenaires écologistes et libéraux ont lancé en avril une série de changements législatifs, qui devraient être validés ce jeudi 7 juillet par les députés du Bundestag, afin d’accélérer l’envol des énergies renouvelables. Ce projet a gagné en légitimité avec l’invasion de l’Ukraine. Trois jours après le début de cette guerre, le ministre des Finances, Christian Lindner, avait qualifié les renouvelables «d’énergies de la liberté».