Publicité

L’Allemagne veut concrétiser sa transition vers les renouvelables

Le Bundestag devrait approuver ce jeudi un vaste paquet législatif destiné à booster les énergies renouvelables, et notamment l’éolien. Sur le terrain, la loi suscite espoirs et suspicion

Un champ d’éoliennes dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. — © IMAGO / IMAGO/BildFunkMV
Un champ d’éoliennes dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. — © IMAGO / IMAGO/BildFunkMV

«Des éoliennes? Dieu merci, nous n’en avons aucune!» Depuis plus de dix ans, Winfried Ludwig milite contre l’implantation d’éoliennes dans sa commune de Beelitz, située dans le Brandebourg, au sud-ouest de Potsdam. Or le combat de ce conseiller municipal et président d’une association citoyenne pourrait se voir compliquer par les projets du nouveau gouvernement fédéral.

Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz et ses partenaires écologistes et libéraux ont lancé en avril une série de changements législatifs, qui devraient être validés ce jeudi 7 juillet par les députés du Bundestag, afin d’accélérer l’envol des énergies renouvelables. Ce projet a gagné en légitimité avec l’invasion de l’Ukraine. Trois jours après le début de cette guerre, le ministre des Finances, Christian Lindner, avait qualifié les renouvelables «d’énergies de la liberté».

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives