L'argent liquide perd de son importance en Suisse, selon une étude
Paiements
Les cartes de paiement prennent le pas sur l'argent liquide, selon un sondage de Moneyland.ch. Les cryptomonnaies sont quasiment inexistantes pour les consommateurs

L'argent liquide reste le moyen de paiement privilégié des Suisses, mais perd de son importance par rapport aux cartes de paiement. Les devises et porte-monnaie électroniques restent quant à eux marginals pour régler les achats, selon une étude de Moneyland.ch.
Pour 30% des personnes sondées, l'argent numéraire reste «totalement indispensable», selon un sondage réalisé en avril auprès de 1500 personnes par l'institut Ipsos. Ce pourcentage se situait encore à 34% l'année dernière.
Comme moyen de paiement préféré en Suisse suivent les cartes de débit (28%) et de crédit (24%), ainsi que le moyen de paiement électronique Twint (20%), a énuméré le portail de services financiers Moneyland.ch mardi dans son étude. Au fond du classement se trouvent les porte-monnaie électroniques Apple Pay (2%) et Google Pay (1%). La cryptodevise bitcoin n'est privilégiée que par 1% des personnes sondées.
Lire aussi: Paiements sur téléphone, l’aube d’une nouvelle bataille
Les cryptomonnaies à la marge
«De nombreuses personnes spéculent en Bourse avec les cryptomonnaies, mais ces dernières ne sont quasiment pas encore utilisées comme moyen de paiement», a souligné Benjamin Manz, le dirigeant de Moneyland.ch.
Dans les boutiques, les cartes de débit et de crédit sont «souvent» utilisées par respectivement 54% et 36% des participants à l'étude. L'argent liquide ne récolte que l'approbation de 34% des sondés, alors que Twint obtient 17% et le bitcoin 3%.
Pour les paiements sur internet, 13% font "souvent" appel à la carte de crédit, 8% à la carte de débit et Twint, tandis que 7% des personnes interrogées réclament une facture.