L’économie russe plie mais ne rompt pas
UKRAINE, UN AN APRÈS
AbonnéUKRAINE, UN AN APRÈS. Le FMI a relevé ses perspectives de croissance de l’économie russe, qui ne s’est pas effondrée comme l’espérait le camp occidental à la suite de l’invasion de l’Ukraine

Le jeudi 24 février 2022, Kiev s’est réveillée dans le fracas des missiles de l’armée russe, qui envahissait l’Ukraine. Vie quotidienne des Ukrainiens, migration des réfugiés, infrastructures, armement, crises énergétique et alimentaire, conséquences de cette guerre sur l’Europe et le monde… Notre dossier spécial.
L’effondrement escompté ne s’est pas confirmé. Selon des statistiques officielles publiées lundi, le produit intérieur brut (PIB) de la Russie s’est contracté de 2,1% en 2022, un chiffre proche des dernières estimations du Fonds monétaire international, qui avait relevé ses prévisions fin janvier, ramenant la contraction de l’activité économique attendue de -3,4 à -2,2%. Le FMI a également revu à la hausse ses projections pour 2023, envisageant une hausse du PIB russe de 0,3% au lieu de la baisse initialement prévue de 2,3%.