pib

L’économie suisse a bondi de 0,6% au 1er trimestre

En comparaison annuelle, le taux de progression du produit intérieur brut atteint 2,2%. En 2017, la croissance a été de 1,1%. Le commerce connaît une légère embellie

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a connu une croissance de 0,6% au 1er trimestre 2018 par rapport aux trois mois précédents. En comparaison annuelle, le taux de progression atteint 2,2%.

«La croissance a perdu un peu de son allant par rapport au deuxième semestre 2017, mais reste soutenue par de nombreux secteurs économiques», a commenté jeudi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) en publiant les chiffres trimestriels de l’activité en Suisse. La cadence s’est maintenue au regard de l’automne dernier.

A propos du grand voisin: Le boom économique allemand va se poursuivre

Le premier trimestre 2017 avait été plus calme

Le taux de 2,2% de croissance en rythme annuel s’obtient par l’addition de la performance des quatre derniers trimestres. Pour mémoire, le premier trimestre 2017 avait inscrit une avancée de 0,2% seulement par rapport aux trois mois précédents.

Entre janvier et fin mars de cette année, la croissance économique a été soutenue «largement» du côté de la production. Après quelques trimestres de progression très forte, l’industrie manufacturière a connu une hausse modérée (+0,2%), alors que le secteur de la construction est resté stable.

Le commerce rebondit un peu

La croissance globale au 1er trimestre a été particulièrement soutenue par les services, secteur où la valeur ajoutée a augmenté dans presque toutes les branches. Après un trimestre faible, le commerce a renoué avec une croissance modérée (+0,8%).

Le Seco a révisé par ailleurs en légère hausse la performance du PIB l’an passé. Annoncée initialement à 1%, la croissance économique pour l’ensemble de 2017 ressort finalement à un taux de 1,1%, après 1,4% lors de l’exercice précédent.

Publicité