LEM a profité à plein de la reprise au cours des neuf premiers mois de son exercice 2010/2011 (clos fin décembre). Le fabricant genevois de capteurs de courant et de tension a multiplié par presque cinq son bénéfice net pour le porter à 27,3 millions de francs.

Le chiffre d’affaires a, lui, augmenté de 72% par rapport à la même période de l’an passé à 218,8 millions de francs, a indiqué mardi la société basée à Plan-les-Ouates (GE). Les ventes entre octobre et décembre comparées au trimestre précédent présentent une progression de 2,7%, précise le communiqué.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a presque triplé (+187,4%) à 46 millions de francs. Dans son commentaire, LEM dit par ailleurs observer un retour à la normale dans la tendance des commandes. Celles-ci ressortaient ainsi en hausse de 94% à fin décembre, soit à 268 millions de francs.

Objectifs confirmés

Dans le détail, il apparaît que le chiffre d’affaires du segment industriel a augmenté de 73% sur neuf mois pour s’inscrire à 202,1 millions de francs, l’Europe en constituant 54%. Pour l’autre activité, plus petite et s’adressant au secteur automobile, les ventes ont progressé de 66% à 16,7 millions.

Côté perspectives, LEM vient confirmer ses attentes antérieures. L’entreprise table toujours sur un chiffre d’affaires compris entre 285 et 295 millions de francs. Le bénéfice d’exploitation devrait pour sa part se fixer à 58 millions environ. Les effets de change, à savoir la force du franc, continuent à causer du souci.

Actionnaires soignés

Au-delà, LEM va apporter un changement à sa politique de distribution de son bénéfice net. Dorénavant, la société genevoise entend verser nettement plus de 50% du résultat à ses actionnaires, contre une part variant entre 25 et 50% depuis des années.

Quant au programme de rachat d’actions, lancé au 1er septembre dernier pour une durée de 18 mois, il a déjà permis d’acquérir 8250 titres pour une somme de 2,9 millions de francs. LEM, qui emploie 1300 personnes dans le monde, se décrit comme le numéro un mondial du marché des solutions innovantes et de haute qualité dans la mesure des paramètres électriques.