«L'Union européenne est prête à ouvrir davantage son marché aux produits agricoles importés si les Etats-Unis réduisent leurs subventions dans ce secteur», a déclaré le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson jeudi à Londres lors d'une réunion à huis clos avec les ministres du Commerce américain Rob Portman, brésilien Celso Amorim, et indien Kamal Nath. La veille, le président Bush avait suggéré d'en finir avec toutes les subventions agricoles d'ici 2010.

Lanson International, numéro deux mondial du champagne derrière Moët-Hennessy (groupe LVMH) est à vendre. Le groupe vaut 700millions d'euros, a déclaré vendredi François-Xavier Mora, le président de son directoire. La famille Mora détient 56% de Lanson International et la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) 44%, acquise en juillet 2004.

L'agence de notation financière Fitch a abaissé à négative contre stable auparavant la perspective attachée à l'endettement du groupe français de distribution Carrefour. La nouvelle perspective affectée au groupe «reflète les difficultés opérationnelles liées à la baisse des prix en France, l'impact de la réforme de la loi Galland et la performance à long terme des hypermarchés».

Le gouvernement espagnol va mettre en place un plan d'économie d'énergie dans le but de réduire la dépendance énergétique du pays face à la flambée des prix pétroliers. Ce plan portant sur la période 2005-2007 prévoit un investissement cumulé de 7,926milliards d'euros et comporte 20 mesures concernant les secteurs de l'industrie, des transports et de l'immobilier.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reprendra samedi ses consultations sur un éventuel relèvement de 500 000 barils par jour de son plafond de production. Les cours du pétrole sont remontés cette semaine à plus de 60dollars le baril. La président du cartel a précisé que les dix producteurs de l'OPEP soumis à des quotas produisaient actuellement à un rythme de 28,3 à 28,4millions de barils par jour.