L’AGENDA DU JOUR:

Statistiques: Le commerce extérieur suisse est resté à la traîne en août. Les exportations ont reculé de 4,5% sur un an, à 14,2 milliards de francs. Le repli des importations est encore plus marqué: elles ont plongé de 16,4% à 11,4 milliards.

Forum: le Swissmechanic Business Day se tient à Lucerne sur le thème du «choc du franc, et la suite?»

À LIRE:

Tourisme: Les hôteliers veulent miser sur l’originalité pour attirer les touristes cet hiver. Malgré la force du franc suisse, certains établissements prévoient une bonne saison hivernale. Les offres innovantes se multiplient.

Finance: Outre la Silicon Valley, les start-up actives dans les technologies financières misent aussi sur la côte Est des Etats-Unis, notamment New York. Immersion auprès de sociétés de capital-risque et de jeunes pousses du secteur.

Automobile: L’action Volkswagen dévisse suite au scandale du logiciel installé sur certains modèles diesel pour contourner les tests d’émission de polluants aux Etats-Unis. En Suisse, des investigations sont actuellement en cours selon AMAG, l’importateur helvétique du constructeur automobile allemand.

Mobilité: Selon une enquête, en convertissant les jeunes aux voitures de tourisme avec chauffeur, UberPop créerait un marché et une nouvelle demande. Le cabinet d’étude 6T observe par ailleurs qu’un véhicule Uber se substituerait à quatre voitures de particuliers et libérerait trois places de parking.