L’AGENDA DU JOUR:

Bourses: Fortement secouées depuis la dévaluation du yuan chinois mi-août, les places asiatiques connaissaient une nouvelle journée mouvementée mardi. Les investisseurs sont inquiets de l’évolution de l’économie mondiale, et chinoise en particulier.

Statistiques: L’Allemagne et l’Espagne livreront leurs premières estimations des chiffres de l’inflation en septembre. Le Portugal annoncera les chiffres du chômage pour août. Pour la zone euro, l’indice de confiance des chefs d’entreprise pour septembre sortira dans l’après-midi.

Horlogerie: Ce mardi, l’horloger Hublot inaugure une nouvelle usine à Nyon.

A LIRE:

Automobile: Le scandale Volkswagen continue. En Suisse, 128 000 voitures devront retourner au garage. Le laxisme des tests européens est dénoncé par l’ONG européenne Transport et Environnement, dont la cousine américaine a dénoncé les astuces de Volkswagen. En Suisse à nouveau, les vendeurs de la marque déplorent le manque de communication de la part d’AMAG et de VW.

Métaux précieux: La Commission de la concurrence (Comco) soupçonne UBS, Julius Baer et cinq banques étrangères d’avoir mis en place des accords illicites dans le cadre du négoce de métaux précieux. Ces établissements se seraient entendus sur les prix. Une enquête est ouverte. Elle pourrait durer plus d’un an.

Conjoncture: Le Brésil n’arrive plus à dégager de la croissance. Impuissant, le gouvernement de gauche fait face à une fronde politique sans précédent.

Impôts: 85% des repentis fiscaux français avaient un compte bancaire en Suisse. Ce chiffre a été confirmé lundi par le ministre français des Finances, Michel Sapin.