A l’agenda:

En Suisse: Zurich Insurance, Adecco, Kuoni, Valiant, Transocean et Swisscom vont présenter leurs résultats aujourd’hui. L’Office fédéral de la statistique annoncera les derniers chiffres de l’hébergement en septembre ainsi que l’indice des prix à la consommation CPI pour octobre.

Monde: La Commission européenne présentera ses prévisions économiques d’automne et la BCE publiera son bulletin économique. L’Italie annoncera ses perspectives Istat pour l’économie 2015-2017.

A lire:

Transport: Uber recense une myriade de rivaux à l’international. Ces derniers, à des niveaux de développement très divers, sont pour l’heure absents du marché helvétique. Jusqu’à quand?

Automobile: Volkswagen a annoncé un nouveau scandale, portant cette fois sur les émissions de CO2. Des moteurs à essence sont également concernés. Les conséquences pour la Suisse sont encore difficiles à estimer.

France:Les entreprises encouragées à contourner les 35 heures. L’annonce, mercredi, d’une réforme du code du travail d’ici 2018 est marquée par les possibilités accordées aux entreprises de déroger à la durée légale hebdomadaire si controversée.

Réglementation:Eveline Widmer-Schlumpf vide ses tiroirs avant son départ. La conseillère fédérale en charge des Finances a fait passer mercredi au Conseil fédéral un projet entamé en 2012. Très controversé au départ, il vise le renforcement de la surveillance de tous les établissements financiers