A l’agenda:

En Suisse: LafargeHolcim publiera ses résultats du troisième trimestre. Swiss Life: journée des investisseurs avec les nouveaux objectifs. UBS annoncera son dernier indicateur de consommation pour octobre. Credit Suisse présentera ses perspectives de placements pour 2016.

Etranger: Grosse journée du côté de la macroéconomie aux Etats-Unis avec les annonces suivantes: Dépenses et revenus des ménages pour octobre, commandes de biens durables pour octobre, demandes hebdomadaires d’allocations-chômage, confiance des consommateurs pour novembre, ventes de logements neufs en octobre et stocks hebdo de pétrole brut.

A lire:

Hôtellerie: L’association «Leading hotels of the world», qui regroupe certains des plus grands palaces du monde entier, tenait cette semaine sa convention annuelle à Lausanne. Son président, Andrea Kracht, a répondu aux questions du «Temps».

Horlogerie:La montre «Bellamy», qui permet de payer sans contact, sera lancée début 2016 en Suisse et aux Etats-Unis. Nick Hayek confirme le partenariat de Swatch avec l’opérateur américain Visa.

Terrorisme:Annulations de vols, réservations d’hôtels en chute libre, fréquentation des magasins en berne: ce que l’on craignait juste avant Noël est en train de se produire. L’un des poumons économiques de Paris est menacé de coup d’arrêt. Bruxelles tourne aussi au ralenti depuis quatre jours.

Informatique: Marianne Janik, auparavant responsable de la filiale allemande de Microsoft, dirige Microsoft Suisse depuis cet été. Elle affirme que le groupe pourra survivre alors même que les ventes de PCs ne cessent de chuter, en misant notamment sur les tablettes et les services en ligne. Interview.