Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Tissot s'est imposé comme sponsor du basket chinois
© © David Gray / Reuters

Sélection

L'essentiel éco du jour

Sélection d'articles à lire dans «Le Temps» de vendredi. Bataille entre horlogers sur les parquets du basket chinois. Apple investit en Suisse. Avant la conférence sur le climat de COP21, les positions européenne, allemande et suisse bougent. L'OMC se tourmente pour son avenir.

À l’agenda

En Suisse, différentes entreprises – Dottikon, Montana Tech, BVZ – publient des résultats trimestriels.

À l’international, plusieurs pays publient des indices conjoncturels. Il y aura le baromètre du moral des consommateurs allemands, l’évolution du PIB en Grande-Bretagne, la confiance des entreprises italiennes, etc.

À lire

Horlogerie. Tissot s’offre le basket chinois. Cinq mois après s’être investi avec la NBA, la marque du Swatch Group envahi donc les parquets du sport le plus regardé en Chine. Tag Heuer, qui sponsorisait l’équivalent chinois de la NBA, a été évincé pour laisser place à Tissot – et a porté plainte auprès de la cour de Pékin.

Technologie. Apple investit en Suisse. La société californienne s’est offert la start-up zurichoise Faceshift pour un montant non dévoilé. Cette dernière a été lancée en 2012 par des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Énergie. Avant la grande conférence sur le climat qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, les positions bougent. L’assureur Allianz, qui fournit 45% de l’énergie allemande, envisage de se passer du charbon. Alors que l’Union européenne veut renchérir le prix du «droit à polluer». Et que Berne prône l’union sacrée. «Je suis confiante. Une percée se réalisera» estime Doris Leuthard, ministre des Transports et de l’Environnement.

Commerce. L’Organisation mondiale du commerce se tourmente pour son avenir. Plusieurs pays plaident pour une révolution copernicienne de l’entité basée à Genève. Mais peut-on espérer une avancée tangible durant la conférence ministérielle qui se tiendra à Nairobi du 15 au 18 décembre prochain?

Carrières. Faire de la musique rend intelligent. C’est un fait, la pratique précoce d’un instrument renforce la plasticité cérébrale et stimule la mémoire. Dans le domaine des neurosciences, plusieurs études le démontrent.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)