A l’agenda

En Suisse: Le SECO et le KOF vont revoir leurs prévisions conjoncturelles pour l’hiver.

A l’étranger: La France présentera la Note de conjoncture de l’Insee de décembre ainsi que les indicateurs de climat des affaires et de retournement conjoncturel pour décembre. A Bruxelles se tient le sommet de l’Union européenne. La BCE publiera son bulletin économique.

A lire

Politique monétaire: La présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen a annoncé mercredi pour la première fois depuis juin 2006 un relèvement du taux directeur. L’édito de notre responsable de la rubrique économie «Fin de la parenthèse».

Télécoms:Swisscom ouvrira un laboratoire au quartier de l’innovation de l’EPFL. Il financera aussi des projets de recherche à hauteur d’un million de francs par an et soutiendra des start-up. Swisscom sera basé à côté de Logitech, Credit Suisse, Cisco, Nestlé ou encore PSA.

Etude:L’indice de liberté des cantons suisses, réalisé par Avenir Suisse, place le Jura en vainqueur en matière de libertés civiles. Le gagnant toutes catégories est le canton d’Argovie. Genève reste «l’indécrottable lanterne rouge du classement».

Horlogerie:Breitling a lancé mercredi soir à New York son Exospace B55. Une montre connectée sans écran tactile qui s’adresse au public-cible de la marque au «B» ailé.

Fraude fiscale:La filiale suisse de Crédit Agricole doit payer 99,21 millions de dollars d’amende pour avoir aidé des clients à échapper à leurs obligations fiscales, dans le cadre du programme américain de régularisation.