Prix

L’Etat de Vaud récompense Cla-Val

Audemars Piguet et Elite sont les deux autres lauréats de la troisième édition du Prix vaudois des entreprises internationales

Cla-Val. Cette entreprise américaine installée à Romanel-sur-Lausanne n’est certes pas très connue. Et pourtant. Ce champion mondial des vannes automatiques compte 70 travailleurs sur son site vaudois et 550 dans le monde. Il exporte dans 75 pays ses produits utilisés dans la distribution de l’eau potable et industrielle, les systèmes de protection incendie ou encore la distribution d’hydrocarbures. De quoi impressionner le jury de la 3e édition du Prix vaudois des entreprises internationales, qui a récompensé Cla-Val dans la catégorie «entreprise étrangère», lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Lausanne.

Lire aussi: L’économie vaudoise fait preuve d’une «dynamique réjouissante»

Ce prix récompense les entreprises internationales dont le siège est établi dans le canton de Vaud depuis au moins trois ans. Elles doivent participer au rayonnement de l’image du canton par leurs exportations de produits ou de services. Cla-Val, dont le siège principal se trouve à Newport Beach en Californie, correspond à ces critères. Elle peut se targuer d’avoir fourni non seulement la vanne qui contrôle la pression du jet d’eau de Genève – l’un des plus hauts au monde –, mais aussi celles utilisées au Burj Khalifa de Dubai, le plus haut gratte-ciel au monde, au terminal gazier de Guangdong en Chine ou encore par BMW en Allemagne.

Capacité d’innovation

Selon Hugo van Buel, directeur de Cla-Val, également chargé des marchés européen, africain et moyen-oriental, le succès du site vaudois est lié à sa capacité d’innovation. Désormais, l’entreprise ne vend pas seulement des vannes, mais également un service de contrôle, de maintenance, de diagnostic de pannes et de réparation à distance. «Une connexion internet nous permet d’être présents aux quatre coins du monde», dit-il.

Les organisateurs du prix – le canton de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie – ont récompensé Audemars Piguet dans la catégorie «entreprise suisse». La manufacture horlogère compte 600 collaborateurs au Brassus et 1500 dans le monde. Elle produit 40 000 pièces chaque année. Le Prix spécial du jury est allé à Elite, spécialiste de la literie. Sise à Aubonne, l’entreprise ne cesse de progresser grâce à ses exportations à travers le monde.

Publicité