Globalement, la chute de prix est importante, et devrait coûter une cinquantaine de millions de francs par an à Swisscom, selon l'opérateur. Celui-ci affirme anticiper les résultats des négociations actuelles avec les autres opérateurs européens.
Dans la jungle de ces tarifs, on remarque des augmentations de prix surprenantes. Premier point noir, Swisscom facturera les appels par tranche de 60 secondes, alors qu'il les faisait payer jusqu'à présent par tranches de 30 secondes dès la deuxième minute. L'opérateur affirme qu'il suit la pratique européenne. Mais sans doute rien ne l'aurait empêché d'appliquer une tarification nettement plus fine. Conséquence: le prix d'un appel de deux minutes et deux secondes aura la valeur d'un appel de trois minutes. Certaines communications deviennent donc plus chères...
Second point noir, certains SMS deviennent plus onéreux. Par exemple, le prix le moins cher d'un SMS en Norvège était de 24 centimes - il passe dès le 22 septembre à 40 centimes. Mais une grande partie des SMS sera tout de même moins chère.
A noter aussi que Swisscom propose toujours une option gratuite (Euro Passeport) qui propose la seconde minute de communication à 60 centimes, mais qui renchérit les appels si l'on se contente d'une seule minute de communication, facturée 1,10 franc.
Alors que Rudolf Strahm, alias Monsieur Prix, se montrait satisfait, Sunrise et Tele 2 annonçaient lundi après-midi une adaptation imminente de leurs tarifs.
A l'étranger, la Commission européenne avait imposé cet été des tarifs maximaux de 49 centimes d'euro (81 centimes de franc) aux opérateurs de l'Union, TVA non comprise. Sur son site internet, la Commission se montre satisfaite des tarifs appliqués, l'immense majorité des opérateurs ayant obéi à ses directives.