L’euro a chuté lundi matin en Asie à son plus bas niveau depuis deux mois, à 1,3185 dollar. Les Européens ont adopté dimanche un plan de sauvetage de 85 milliards d’euros en faveur de l’Irlande et d’un accord sur un futur Fonds de secours de la zone euro.

Dans la matinée, la monnaie unique européenne cotait 1,3185 dollar, alors qu’elle avait atteint 1,3280 en début de matinée. Vendredi à New York, elle avait terminé à 1,3240 dollar. L’euro fléchissait aussi légèrement face au yen, à 110,98 yens contre 111,34 yens vendredi soir à New York.

Lors d’une session extraordinaire à Bruxelles dimanche, les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) ont adopté un programme d’aide de l’UE et du FMI pour l’Irlande, destiné notamment à renflouer les banques de l’ancien «Tigre celtique».

L’Irlande est le deuxième pays de la zone euro à recevoir un tel soutien, six mois après la Grèce. Pour rassurer les marchés qui s’inquiètent pour les finances du Portugal et de l’Espagne, les ministres de la zone euro ont aussi accéléré les préparatifs du futur Fonds de soutien permanent aux pays en crise, appelé à voir le jour mi-2013, en remplacement du mécanisme actuel, temporaire.