Levée de fonds de 9 millions de dollars pour Farmer Connect
Matières premières
L’entreprise genevoise propose d’accroître la transparence sur la chaîne logistique du café. Les consommateurs peuvent directement payer les producteurs par le biais d’une application. Les technologies mettent en lumière des segments de marché traditionnellement opaques

Dans certains supermarchés américains, des paquets de café sont munis d’un code-barres qui engendre une transparence jamais vue dans le secteur. Les clients n’ont qu’à scanner l’emballage à l’aide de leur téléphone pour savoir quelle famille a récolté les grains qu’il contient, quand et où. L’application révèle aussi les noms des nombreux intermédiaires sur la chaîne logistique du paquet, des torréfacteurs aux grossistes. Le consommateur peut verser un pourboire aux agriculteurs.
L’inverse est également vrai: un producteur peut se connecter à internet, voir où partent ses récoltes, obtenir des preuves de ses revenus, stocker et gérer les versions numériques des reçus ou des certifications de transactions.
Un tel service sur la chaîne d’approvisionnement du café – réputée pour son opacité et ses inégalités – est inédit. Il répond à une demande croissante parmi les nouvelles générations, plus sensibles aux questions de traçabilité et d’éthique.
Un recours à la Blockchain
Ce service est rendu possible par une jeune pousse genevoise, Farmer Connect, qui a vu le jour en 2019 avec le soutien de Sucafina, un des principaux marchands de café au monde, également basé dans le canton. Farmer Connect recourt à la blockchain, une technologie décentralisée de transmission de l’information, en collaboration avec le géant informatique IBM.
Farmer Connect vient de lever 9 millions de dollars. La société a convaincu des investisseurs en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et un groupe japonais, Itochu Corporation, un fournisseur en matières premières asiatique. De quoi étendre ses prestations à de nouveaux producteurs, de café ou autres, et avec d’autres distributeurs.
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«Le logiciel de Farmer Connect arrive à point nommé pour répondre à la demande croissante de solutions qui apportent traçabilité et confiance dans la chaîne d’approvisionnement agricole», estime Koji Yamamoto, un haut cadre d’Itochu. «Le marché requiert des solutions transparentes et éthiques qui apportent de la valeur à tous les acteurs de la chaîne.»
Farmer Connect, qui emploie 16 personnes entre Vernier, Zurich, l’Allemagne et le Brésil, est en plein essor. En décembre, la société s’est associée avec Cooxupé, la plus grande coopérative de producteurs de café au monde, qui fédère plus de 15 000 agriculteurs au Brésil, le principal pays producteur de café. Les premiers grains à café traçable de Cooxupé sont arrivés en Europe à la fin de 2020.
Starbucks joue sa carte
Le groupe genevois collabore depuis le mois de décembre avec Capebe, une autre coopérative brésilienne de renom. Auparavant, Farmer Connect travaillait avec des petits exploitants au Pérou, en Colombie, en Ouganda, au Rwanda et à Madagascar notamment. Parmi les grands distributeurs qui se sont associés à Farmer Connect, outre The J.M. Smucker Company, figure Jacobs Douwe Egberts, un géant néerlandais spécialisé dans le thé et le café.
D’autres entreprises misent sur une transparence similaire. En partenariat avec Microsoft, Starbucks permet depuis cet été à ses clients aux Etats-Unis de savoir quels producteurs ont récolté les grains dont leur boisson chaude est issue.