Il s’agit de la plus grande levée de fonds rendue publique en Suisse ces dernières années. Active dans l’assurance numérique, la start-up d’origine suisse Wefox a annoncé mardi en fin de journée avoir récolté 650 millions de dollars auprès d’un large panel d’investisseurs. Un montant nettement plus élevé que les 484 millions de dollars levés en 2019 par GetYourGuide qui détenait le record en la matière.

L’exil pour croître

Selon les fondateurs de l’entreprise qui promet de rendre «l’assurance plus simple, pour tous ceux qui ont la tête ailleurs», l’opération valorise la société à 3 milliards de dollars, ce qui confirme son statut de licorne (start-up valant plus d’un milliard de dollars). «Presque tous les grands investisseurs existants ont participé à la levée de fonds», a affirmé au site d’information technologique TechCrunch Julian Teicke, cofondateur et directeur général de Wefox.

«Nous n’avons pas seulement récolté un montant énorme, mais aussi en un temps record puisque cela nous a pris quatre semaines pour finaliser l’opération», a complété le responsable financier de l’entreprise Fabian Wesemann. Dit de série C, ce tour de table a été emmené par le fonds allemand Target Global. Les deux fonds suisses Partners Group et LGT y ont également pris part.

A lire: Nexthink, nouvelle licorne lausannoise de la tech

Nouveaux marchés en ligne de mire

Wefox et GetYourGuide n’ont pas pour seul trait commun d’être nées en terres zurichoises et de faire tourner la tête des investisseurs. Les deux start-up ont choisi très tôt de piloter leurs opérations depuis Berlin pour accélérer le développement de leurs affaires. Leur siège social reste toutefois basé en Suisse.

Avec sa capacité de financement renforcée, la société entend prendre rapidement de nouvelles parts de marché. Revendiquant un chiffre d’affaires de plus de 140 millions de dollars en 2020, elle est actuellement principalement active en Allemagne, Autriche, Pologne et en Suisse. Six ans après sa naissance, elle affirme être devenue rentable l’an dernier. Elle entend s’implanter sur de nouveaux marchés européens, comme l’Italie, mais surtout partir à la conquête des Etats-Unis et de l’Asie dans les deux années à venir. Pour assurer la sécurité de ses activités, Wefox a également récemment implanté une équipe informatique à Paris.

La levée de fonds réalisée n’est pas seulement inhabituelle à l’échelle de la Suisse. L’an dernier, le plus grand tour de financement répertorié sur le Vieux-Continent avait atteint le même niveau. Il est à mettre à l’actif d’une autre fintech, la Suédoise Klarna. Celle-ci a toutefois déjà pulvérisé ce record en augmentant sa base financière d’un milliard de dollars en mars, ce qui aurait porté sa valeur à plus de 30 milliards de dollars.

«Aurait» car le conditionnel reste toujours de mise sur la scène des start-up. Les valorisations sont le reflet d’un potentiel estimé. Le véritable prix du marché n’est connu qu’une fois l’entreprise vendue ou entrée en bourse.

Lire aussi: La «bulle des licornes» a fait bien plus que survivre à la pandémie