Sa grande passion reste le nautisme, qui l'a mené à côtoyer Ernesto Bertarelli avec lequel il a navigué cinq ans sur le lac avant la Coupe de l'America. Il avait alors racheté au CEO de Serono son premier multicoque Alinghi. Depuis, Nicolas Grange a créé avec Ernesto Bertarelli une nouvelle série de catamarans, qu'il s'apprête à lancer spécialement pour le Bol d'Or l'année prochaine. Les liens d'affaires entre Grange et Bertarelli s'étendent aussi à l'immobilier, Nicolas Grange étant président du conseil d'administration de sa société d'investissements immobiliers.
L'homme en vue. Nicolas Grange, la passion d'entreprendre
Nicolas Grange a une âme d'entrepreneur. Cinquième du nom à la tête de
Nicolas Grange a une âme d'entrepreneur. Cinquième du nom à la tête de la régie Grange, fondée en 1869, c'est aussi un homme d'affaires et un sportif adepte de variété. Aussi loin qu'elles remontent, ses origines sont genevoises: sa mère est la petite-fille de Gustave Ador. Lui a épousé une Roumaine, comme pour briser la chaîne. A 39 ans, ce diplômé de sciences économiques a toujours eu le sens des affaires. Et un talent pour la vente: «J'aime le défi qui consiste à persuader les autres.» Il n'avait pas encore obtenu sa licence qu'il ouvrait un magasin de vêtements de sport branché à Genève. L'aventure aura duré trois ans. Puis il décroche le diplôme de l'Institut d'études immobilières, dont il est aujourd'hui le président. Avant de rejoindre la régie familiale en 1991, il s'était aussi essayé durant trois ans au consulting chez Arthur Andersen, et a lancé un fonds d'investissement agricole en Argentine d'un capital de 10 millions de dollars, qui exploite 14 000 hectares – «la moitié du canton de Genève!», s'amuse-t-il» – et 15 000 têtes de bétail. L'affaire tourne si bien que le bœuf est commercialisé sous le label Fertilo à… Manor partout en Suisse. Rien de plus éloigné de l'immobilier: «Le métier de régisseur reste très local, et j'ai ce besoin d'évasion.»
Aujourd'hui président du conseil de Grange & Cie, il se dit satisfait de la croissance de la régie, passée entre-temps de 5 à 50 collaborateurs. A ce jour, la famille Grange détient 100% du capital.