Technologie
AbonnéSymbole d’un savoir-faire ancestral, l’horlogerie plonge dans les univers virtuels avec pour objectif d’y harponner une nouvelle clientèle. Si certaines maisons produisent des jumeaux numériques de modèles existants, d’autres créent des garde-temps qui ne donnent pas l’heure

Il ne se passe pas un jour sans que soit annoncé l’achat, par une star, de produits de luxe, d’œuvres d’art ou d’îles sous forme de jetons numérique non fongibles (Non-fungible token, en anglais, ou NFT). Le métavers, monde virtuel explorable en réalité augmentée, semble être désormais l’endroit où il faut investir. Selon les analystes de Morgan Stanley, au troisième trimestre 2021, ce marché a enregistré un volume d’échange record, s’élevant à plus de 10 milliards de dollars. Selon l’institution financière, le luxe sera l’un des secteurs qui bénéficieront le plus de cette nouvelle technologie. Ainsi, après les marques actives dans la mode et la maroquinerie, ce sont les maisons horlogères qui veulent aujourd’hui conquérir de nouveaux marchés dans cet univers virtuel.