L’IA remue le marché des semi-conducteurs
En pleine normalisation après les années agitées de la pandémie, l’industrie des semi-conducteurs fait face à nouvelle demande liée au développement de l’intelligence artificielle. Un engouement qui pourrait créer un regain de tensions
Entre un besoin accru en équipement informatique et la reprise économique post-pandémie, le marché des semi-conducteurs a connu de nombreuses turbulences. Alors qu’il se remet tout juste des pénuries et des tensions, l’intelligence artificielle (IA) déclenche de nouveaux soubresauts. Le développement des IA génératives, comme ChatGPT, requiert l’utilisation de dizaines de milliers de processeurs pour lesquels la demande augmente.
L’entreprise américaine Nvidia a affolé les marchés financiers en présentant des résultats bien meilleurs qu’attendu fin mai, avec une projection de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre, quand les attentes tournaient autour des 7 milliards. Jusqu’à présent, le fabricant de processeurs graphiques (ou GPU) était surtout connu des adeptes de jeux vidéo pour ses composants de dernière génération, destinés aux ordinateurs et consoles de jeux. En une journée, son cours en bourse a bondi de 25%, passant de 305 dollars par action à plus de 385. Il tourne aujourd'hui autour des 391 dollars.