Investissement

L’immobilier accessible à tous. Vraiment?

Les «proptechs» promettent de démocratiser l’accès à la pierre. Le crowdfunding et la tokenisation devraient permettre d’acquérir une part d’immeuble à travers une mise initiale minime

Qui veut acheter un mètre carré d’un immeuble? C’est en théorie possible, grâce à des sociétés proposant d’investir de petites sommes dans l’immobilier, en tout cas plus modestes que celles nécessaires pour acheter un bien ou même des parts de fonds de placement immobiliers. Ces nouveaux modèles s’appuient sur des techniques de financement innovantes comme le crowdfunding, ou la technologie de la blockchain pour la «tokenisation», soit l’émission de jetons numériques. L’investissement immobilier s’en trouve-t-il véritablement démocratisé? La revente est-elle simplifiée? Quelles sont les perspectives de gains? Comparaison des deux approches «proptech», pour property et technologie.

Leur point commun: vouloir démocratiser l’investissement dans l’immobilier, grâce à l’innovation. Le crowdfunding et la tokenisation ciblent le même type d’investisseur, qui est intéressé par l’immobilier mais ne souhaite pas en détenir en mains propres, par manque de moyens ou d’expertise.