Les ventes d'équipements ont progressé de 4,5% en 2005.
Daniel Eskenazi, Zurich
L'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a le sourire. D'après les chiffres présentés mercredi à Zurich par l'organisation faîtière Swissmem, les entrées de commandes des 290 entreprises membres ont progressé en moyenne de 4,5% en 2005. «La hausse de 6,5% des entrées de commandes en Suisse a contribué à ce résultat positif», relève Thomas Daum, directeur de Swissmem, qui succédera dans trois mois à Peter Hasler à la tête de l'Union patronale suisse.
Quant au chiffre d'affaires, il est en hausse de 3%, principalement grâce aux exportations. Signe particulièrement positif pour la branche: les exportations vers l'Allemagne, plus important partenaire commercial, sont en hausse de 5,4%. En Asie, la palme revient très nettement à l'Inde. Les exportations vers la plus grande démocratie du monde se sont envolées de 44,1%. Petit bémol: les différentes branches de l'industrie MEM ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Alors que l'industrie des instruments de précisions a augmenté ses exportations de 12,7%, le secteur de la construction de véhicules a chuté de 20,7%.
Sur le marché de l'emploi, la tendance s'est inversée, tout du moins jusqu'à fin septembre (ndlr.: les données pour l'ensemble de 2005 ne sont pas encore disponibles). Après trois années de recul, le nombre d'employés en Suisse a progressé de 0,9%. «Le regain de vigueur de la croissance économique n'a pas encore entraîné un tournant décisif sur le marché du travail», commente Thomas Daum.
Pour 2006, Swissmem prévoit la poursuite de la reprise conjoncturelle. La demande devrait venir aussi bien du marché indigène que de l'étranger.