Vêtements plus chers
La progression des prix de 0,3% en octobre peut être quasiment imputée à la catégorie vêtements et chaussures (+19, 9%), en raison des collections hivernales, qui coûtent plus cher. Le groupe loisirs et culture a aussi, dans une moindre mesure (+ 0,1%), soutenu l'inflation.
Notons qu'entre septembre et octobre, le prix des biens suisses a reculé de 0,1%. «Notamment grâce à la baisse du prix des légumes», détaille Gilbert Vez, de la section prix à l'OFS. En même temps, le prix des biens importés a lui progressé de 1,7% sur un mois. La faiblesse du franc a certainement contribué à cette «inflation importée», mais elle ne constitue pas la seule explication. Pour Gilbert Vez, il s'agit plutôt «d'un phénomène saisonnier, dû à la hausse du prix des habits d'hiver, des produits importés». En rythme annuel d'ailleurs, ces prix de produits étrangers ont reculé de 1,7% en moyenne. Merci au pétrole!
Selon les estimations de l'établissement, le taux de renchérissement pour 2006 devrait se fixer à 1,1%. Et il devrait encore être moins élevé l'an prochain (1%), compte tenu de la tendance au ralentissement conjoncturel et à la hausse des taux d'intérêt.