Publicité

L'inflation est au plus bas depuis mars 2004

En Suisse, le renchérissement a atteint 0,3% en octobre en rythme annuel.

La hausse des prix est quasi nulle en Suisse. En rythme annuel, l'indice suisse des prix à la consommation a même touché en octobre son plus bas niveau depuis mars 2004:+0,3%. En septembre, l'inflation atteignait encore 0,8% par rapport à septembre 2005, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les consommateurs ont notamment bénéficié du reflux du prix du pétrole et des tarifs plus avantageux des vols en ligne. Ainsi, les transports, qui comptent pour 10% dans l'indice global, sont devenus meilleur marché en octobre (-1,6%). L'indice de la catégorie «loyer et énergie» reste cependant stable, car la baisse des prix du mazout a été compensée par le renchérissement du gaz.

Vêtements plus chers

La progression des prix de 0,3% en octobre peut être quasiment imputée à la catégorie vêtements et chaussures (+19, 9%), en raison des collections hivernales, qui coûtent plus cher. Le groupe loisirs et culture a aussi, dans une moindre mesure (+ 0,1%), soutenu l'inflation.

Notons qu'entre septembre et octobre, le prix des biens suisses a reculé de 0,1%. «Notamment grâce à la baisse du prix des légumes», détaille Gilbert Vez, de la section prix à l'OFS. En même temps, le prix des biens importés a lui progressé de 1,7% sur un mois. La faiblesse du franc a certainement contribué à cette «inflation importée», mais elle ne constitue pas la seule explication. Pour Gilbert Vez, il s'agit plutôt «d'un phénomène saisonnier, dû à la hausse du prix des habits d'hiver, des produits importés». En rythme annuel d'ailleurs, ces prix de produits étrangers ont reculé de 1,7% en moyenne. Merci au pétrole!

Selon les estimations de l'établissement, le taux de renchérissement pour 2006 devrait se fixer à 1,1%. Et il devrait encore être moins élevé l'an prochain (1%), compte tenu de la tendance au ralentissement conjoncturel et à la hausse des taux d'intérêt.