«Quels sont mes clients les plus profitables sur les trois derniers mois?» Une question parmi une infinité qu’un décideur peut se poser. «Et pourtant, les systèmes de business intelligence (BI) restent souvent très complexes pour y répondre», estime la société genevoise Lintao, née il y a un an.

Forts de leur expérience dans la BI, ses fondateurs, Nicolas Oury et Sami Jaballah, ont mis en place un tableau de bord, basé sur le logiciel QlikView, intuitif et facilement reproductible. «Que ce soit une entreprise industrielle, un hôpital ou une école, près de 90% de l’information peut être standardisée, estime le premier. Ainsi, l’implémentation de notre solution nécessite deux jours de travail, contre dix fois plus habituellement.» Lintao est cette semaine finaliste du prix international QlikView, basé sur des données publiques. «C’est honorifique, mais cela montre la qualité de notre outil», relève Nicolas Oury.

Rentable après quatre mois, la société, qui compte cinq collaborateurs, possède déjà une vingtaine de clients, dont JobUp ou Merck. Lintao change sa stratégie de vente en Suisse, puisqu’elle s’appuiera également sur un réseau de partenaires, comme en Allemagne ou au Luxembourg. «Fin 2014, nous souhaitons être présents dans toute l’Europe et démarrer l’Asie», conclut Nicolas Oury, qui mise sur une croissance organique.