Economie

Le livre de la semaine, par Alain Guénette

Point de suture Pour Dominique Christian, consultant de son état,

Point de suture

Pour Dominique Christian, consultant de son état, c'est après la compétence narrative que courent les entreprises dès lors qu'elles sont à la recherche de sens. L'hypothèse centrale est en effet que toute histoire humaine n'est intelligible que par le récit qu'il est possible d'en faire. La démarche de l'auteur consiste à transposer les réflexions sur l'analyse du récit au monde de l'entreprise – qui est pleine de récits, quoiqu'elle semble cependant l'ignorer.

Avant d'être consultant en stratégie d'entreprise, l'auteur était thérapeute. Il se servait de la méthode du récit auprès d'une clientèle de toxicomanes. La capacité d'élaborer un récit est en quelque sorte, selon l'auteur, une preuve que les choses vont bien. En utilisant la technique du récit à l'intérieur des entreprises, Dominique Christian tend donc à contrebalancer les aspects uniquement mesurables – ou comptables –, les contes venant d'une certaine façon supplémenter les comptes. De fait, l'auteur opère une suture en joignant la créativité à la logique, ces deux qualités étant aussi nécessaires qu'indispensables pour la bonne marche des entreprises.

Dominique Christian a accompagné de nombreuses années durant des équipes-projets au sein de grandes entreprises comme Elf. C'est ainsi qu'il lui apparut clairement que celles qui réussissaient étaient capables d'élaborer un récit; à l'inverse, celles qui en étaient incapables ne savaient pas trop bien après quoi elles couraient. L'auteur continue aujourd'hui son œuvre. Il accompagne, par exemple, près de trois mille personnes chez France Télécom. Il a en outre mis au point un programme: la NAO (narration assistée par ordinateur). Et dire que certains laissent entendre qu'on ne se narre pas dans les entreprises!

À la recherche du sens dans l'entreprise, Compter, raconter? La stratégie du récit, Dominique CHRISTIAN,

MAXIMA-Laurent Dumesnil Editeur, 1999, 310 pages.

Publicité