Economie

Le livre de la semaine. Le management, une affaire sérieuse

L'Ecole de Paris du management est une structure relativement jeune et

L'Ecole de Paris du management est une structure relativement jeune et assez détonante. Créée en 1993 par Michel Berry, un ingénieur qui a consacré sa vie professionnelle à la recherche en gestion, elle vise à promouvoir l'expression d'approches gestionnaires européennes. Sorte d'école virtuelle, son but est aussi, et surtout, de favoriser le dialogue entre chercheurs de différentes origines et de différentes nationalités ainsi qu'entre chercheurs et praticiens. Michel Berry n'en est pas à sa première action puisqu'il a dirigé pendant une quinzaine d'années le Centre de recherche en gestion de l'école polytechnique de Paris; qu'il a longtemps organisé des séminaires interdisciplinaires centrés sur l'organisation; et créé une revue – Gérer et Comprendre. En quoi peut-on parler d'une approche plutôt européenne qu'américaine? Ceux qui ont connu de près le système des Business Schools américaines ont pu être stupéfiés par la pression à la publication qu'il exerce. Soumise à l'exhortation «publish or perish!» – publie ou péris! –, la recherche y est largement sclérosée et les enseignants-chercheurs n'y ont pas le temps de fréquenter les entreprises de la réalité desquelles ils sont pourtant censés rendre compte à leurs étudiants. Aussi tout observateur extérieur est-il surpris par le style scolastique qui caractérise le tout petit monde des écoles de gestion d'outre-Atlantique. Régulièrement, apparaît de l'intérieur du système des critiques, comme autant de rituel; sans plus.

On appréciera d'autant plus la démarche de Michel Berry et la volonté qui l'anime de lier la pratique et la théorie, dont l'opposition trop souvent mise en avant est superfétatoire. Le quatrième volume des Annales de l'Ecole de Paris rassemble des textes renvoyant aux réunions qui ont eu lieu au cours de l'année 1997, regroupés en différentes rubriques: séminaire Vie des affaires; séminaire Ressources technologiques et innovation; séminaire Enseignement de la gestion; petits déjeuners confidences; les invités de l'Ecole de Paris. «L'Ecole de Paris du management, carrefour d'échanges et de réflexions, écrit Michel Berry dans l'introduction, organise des rencontres pour examiner le fonctionnement des institutions privées et publiques et débattre de la manière dont on pourrait les changer.» Les Annales de l'Ecole de Paris s'imposent comme un outil incontournable en matière de gestion.

Les Annales de l'Ecole de Paris du management: Volume IV, 1998, 460 pages. (Ecole Paris du management, 94, bd du Montparnasse, F-75014 Paris; Tél.00331-4279-4080

web: www.ecole.org)

Publicité