Pendant l’année 2010, BKW FMB Energie SA (FMB) a mis en service 80 installations dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, principalement dans l’éolien. 80% de ces installations se trouvent à l’étranger. En Suisse, les oppositions constituent un frein à leur développement.

La plupart de ces nouvelles installations – dont 75 éoliennes (8 en Suisse, 27 en Allemagne et 40 en Italie) – n’ont été mises en service que vers la fin de l’année 2010, si bien que la production d’énergie n’a progressé que de 8%, atteignant ainsi environ 400 gigas wattheures (GWh).

Le Conseil fédéral a certes pris des mesures d’encouragement qui sont entrées en vigueur en 2009. De nombreux projets ont vu le jour en Suisse, mais ceux-ci n’ont fait que renforcer les oppositions dans les régions concernées, notamment contre les éoliennes dans l’Arc jurassien, contre la petite hydraulique dans les régions alpines et contre les grandes centrales à bois dans le Mittelland.

Au vu de la montée des oppositions ainsi que de la lenteur et du manque de coordination des procédures d’autorisation, l’objectif du Parlement d’atteindre 4500 GWh dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables en Suisse d’ici 2030 n’est pas réaliste, estime FMB dans un communiqué de presse publié lundi matin. Elle fournira plus de détails lors d’une conférence de presse prévue dans la matinée de lundi.

Fin 2010, sur la base d’une analyse réalisée sur la centaine de projets en cours de sol-E Suisse SA, sa filiale spécialisée dans les nouvelles énergies renouvelables, FMB a réduit ses objectifs au niveau national de 1000 GWh à 600 GWh pour 2030, soit une baisse de 40%.

Sur son site Internet, FMB se présente comme un producteur de l’électricité «pratiquement sans émission de CO2 dans ses sept centrales hydroélectriques, dans la centrale nucléaire de Mühleberg près de Berne, dans les centrales hydroélectriques de 18 sociétés partenaires et, par le biais de droits de prélèvement, dans des centrales nucléaires partenaires». L’entreprise emploie près de 2800 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande.