La locomotive chinoise continuera sur sa lancée
Mondialisation
AbonnéLa chaîne de valeur, dont la Chine est un maillon fort, a été perturbée pendant le confinement. Depuis, le débat sur la nécessité de s’approvisionner à proximité gagne en popularité. Deux experts affirment que la libre circulation des biens, services et capitaux restera le moteur mondial. En image, un exemple: la genèse d'un masque de protection en Chine

La crise mondiale du Covid-19 va-t-elle changer la pratique politique, l’économie, la société, la culture? Nous consacrons une série de près de 30 articles à ce sujet, durant plusieurs jours sur notre site, et dans un numéro spécial le samedi 13 juin.
Retrouvez, au fur et à mesure, les articles dans ce dossier.
Professeur d’innovation et de stratégie à l’IMD, école de management à Lausanne, Mark Greeven porte volontiers des jeans. Icônes de la culture américaine et adoptés mondialement, délavés ou pas, ils sont cousus dans de vastes ateliers industriels en Turquie, au Vietnam ou encore au Mexique. Le textile est lui-même tissé en Inde à partir du coton récolté aux Etats-Unis, au Kazakhstan ou en Egypte. La teinture vient de Suisse, la fermeture éclair de Chine et les boutons du Bangladesh.