C’était dans l’air, c’est à présent confirmé. La 51e édition du Forum de Davos, du 22 au 26 mai, sera consacrée en bonne partie à l’Ukraine. Son président, Volodymyr Zelensky, s’adressera aux dirigeants politiques, économiques et sociaux mondiaux le 23 mai.

Lire également: Il n’y aura plus de caviar russe au Forum de Davos

«Le monde se trouve à un tournant historique qui nous oblige à relever urgemment et rapidement les défis géo-économiques et géopolitiques actuels, fait savoir le World Economic Forum (WEF) ce vendredi au Temps. Plus de 50 dirigeants mondiaux, directement touchés par ces défis, se sont engagés à participer à la réunion de cette année.» Quelques jours après l’invasion, Klaus Schwab et Borge Brende, respectivement directeur-fondateur et président du WEF, avaient signé une lettre ouverte promettant une aide humanitaire et diplomatique à l’Ukraine.

Et encore: L’édition 2022 du Forum de Davos aura lieu dans son antre en mai

Le Forum aura ainsi son «moment ukrainien» avec une forte délégation du gouvernement de Kiev présente physiquement dans la station grisonne. Parmi ses représentants, Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre et ministre de la Transformation numérique. Le WEF l’a élu parmi les 109 Young Global Leaders, un programme annuel qui identifie et encourage les dirigeants de demain. Une deuxième lauréate ukrainienne, Zoya Lytvyn, fondatrice d’une grande école à Kiev, sera également présente. Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, ainsi que cinq femmes parlementaires feront également le déplacement.