Quelles sont les tâches d'un maître d'apprentissage? Est-ce qu'un apprenti a droit à un congé pour passer ses examens de fin d'apprentissage? Comment se passe la résiliation d'un contrat d'apprentissage? Peut-on envoyer des courriel au travail? Un employeur peut-il pratiquer des tests d'urine pour dépister une consommation de stupéfiant? Mais aussi: renseignements sur les absences, les salaires, les vacances, etc. Structuré comme un lexique, la dernière édition du guide* de l'USS (Union syndicale suisse) sur les droits des apprentis de A à Z, vient de paraître.

Aux questions concrètes s'ajoutent des informations légales, les adresses des offices de formation professionnelle de chaque canton, celles des offices cantonaux du travail, des inspections fédérales du travail et des syndicats.

Le guide, régulièrement remis à jour, en est à sa quatrième édition en français – la douzième en allemand: «Dans cette publication, nous avons intégré les changements liés aux assurances sociales, au droit du travail, à certaines nouveautés déjà en vigueur dans la nouvelle loi sur la formation professionnelle», commente Peter Sigerist, secrétaire central pour la formation et la formation professionnelle à l'USS.

De plus amples informations ont également été ajoutées sur la maturité professionnelle et les Hautes écoles spécialisées (HES), qui attirent de plus en plus de jeunes.

* «Je défends mes droits. Apprentie, apprenti: tes droits de A à Z», édité par la Commission de jeunesse de l'USS, commande au 031 377 01 01, courriel: info@sgb.ch, au prix de 3 francs.