«Prodigio deviendra sans nul doute le compagnon de cuisine essentiel des amateurs de café.» Nespresso semble bien sûr de lui en présentant l'un de ses derniers modèles de machine à café, appelé Prodigio. Commercialisé au prix de 229 francs, il a la particularité de pouvoir être contrôlé via son smartphone, que ce soit un iPhone ou un modèle Android. Si les promesses sont élevées, elles ne sont qu'en partie tenues. Cette machine à café est un gadget, pas totalement abouti.

Au niveau du design, la machine, fabriquée par Turmix, est d'une rare sobriété. Gris foncé et noir, elle est très discrète. Place ensuite à la configuration. En théorie, ce sera simple, puisqu'il suffit de télécharger l'application Nespresso sur son smartphone, puis de la connecter à la machine via la technologie sans fil Bluetooth. En pratique, c'est plus compliqué, car il a fallu un grand nombre de tentatives pour que l'application reconnaisse la Prodigio. Bluetooth n'est de loin pas une technologie parfaite, mais l'on a été surpris par autant de soucis de connexion. Mais parfois, cela fonctionne du premier coup.

Lire aussi : Une bouilloire pilotée par smartphone

Des bugs 

L'application permet avant tout de programmer l'heure de son café. Là encore, en théorie, c'est simple. Il suffit, sur son smartphone, d'inscrire l'heure et le type de café (ristretto, espresso ou lungo). La machine est installée au bureau. Après avoir programmé la veille un espresso à 7h00 pour un collègue qui commence tôt, c'est la déception: le café n'a été fait qu'une fois sur deux. La programmation n'est donc pas totalement fiable.

L'application permet aussi de déterminer combien il reste de capsules et bien sûr ensuite d'en commander. Mais voilà, comme la machine ne dispose pas de container pour capsules neuves, il faut d'abord indiquer soi-même à l'application de combien de capsules on dispose pour que le programme fasse le décompte. L'application permet aussi de déterminer le niveau de l'eau dans le bac situé à l'arrière de la machine, ce qui est aussi du pur gadget. Enfin, l'application permet aussi de visualiser les alertes d'erreur et d'entretien.

Valeur ajoutée faible

Les problèmes techniques mis à part, la valeur ajoutée de cette machine connecté est faible. Son avantage est de diffuser une odeur de café à une heure prévue à l'avance. Mais il faut penser à insérer une capsule la veille... et bien entendu être à temps devant sa Prodigio pour savourer sa tasse avant qu'elle ne refroidisse...