Swiss Re est parvenu à augmenter son bénéfice au 1er trimestre 2010, malgré plusieurs catastrophes naturelles importantes. Le réassureur a accru son résultat net de 22% par rapport à la même période de l’an passé, à 158 millions de dollars (175 millions de francs).

Le tremblement de terre au Chili et la tempête hivernale Xynthia en Europe ont pesé sur le résultat, a indiqué Swiss Re jeudi dans un communiqué. Dans les affaires dommages et responsabilité civile, le ratio combiné s’est fortement dégradé, à 109,4%, contre 90,2% un an auparavant.

Les primes encaissées ont reculé de 13% pour s’inscrire à 4,97 milliards de dollars. Les fonds propres du groupe se montaient à fin mars à 26,2 milliards, soit 800 millions de plus qu’au 1er trimestre 2009.

Au sujet du naufrage de la plateforme pétrolière au large de la Louisiane, Swiss Re «s’attend à ce que la perte totale assurée de cet événement se situe entre 1,5 milliard et 3,5 milliards de dollars», mais précise qu’il ne s’agit que d’une première estimation. Le groupe évalue ses propres coûts liés à cette catastrophe à 200 millions de dollars avant impôts.