Interview

Mara Harvey, d'UBS: «L'écart des salaires remonte à l'enfance»

Mara Harvey est responsable des grandes fortunes en Allemagne, en Italie et en Autriche pour UBS. A côté, c’est aussi une passionnée des questions d’égalité. Elle a écrit plusieurs ouvrages pour enfants pour les aider à lutter contre les différences de revenus

La journée, et certainement une partie de ses soirées, Mara Harvey est responsable des grandes fortunes d’UBS pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Mais cette Britannico-Suisse, établie à Zurich, consacre une partie du temps qu’il lui reste à un sujet qui la passionne: les femmes et la finance. Elle estime que l’on s’intéresse au problème de l’écart des salaires entre hommes et femmes trop tard – au moment de l’entrée sur le marché du travail –, alors que les inégalités commencent bien plus tôt.

Pour y remédier, elle a écrit un livre pour enfants en anglais (A Smart Way to Start, 32 pages), pour que les filles s’arment contre ce problème, et pour que les garçons en prennent conscience et s’élèvent contre. Rencontre en marge de la première conférence Lean In en Suisse, du nom de la fondation consacrée aux carrières féminines de Sheryl Sandberg, la responsable opérationnelle de Facebook.