Conjoncture
Le KOF a relevé mardi une légère hausse des affaires pour les entreprises suisses. Mais en comparaison annuelle, la situation s'est nettement dégradée et les attentes restent réservées

Les entrepreneurs satisfaits étaient un peu plus nombreux en octobre par rapport à l'enquête de juillet, relève mardi le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Or depuis l'abandon du taux plancher en janvier, l'indicateur persiste à un niveau relativement bas.
Sur quelque 4500 firmes sondées, la part des optimistes dépasse désormais de 9,3% celle des pessimistes, contre 8,3% l'été dernier. La sortie du tunnel ne fait donc que s’amorcer, estiment les chercheurs zurichois.
Au plan géographique, l'appréciation de la marche des affaires s'est redressée en octobre dans le bassin lémanique. Idem dans le nord-ouest de la Suisse et la région de Zurich. Elle s’est en revanche affaiblie dans toutes les autres régions.
Baisses de prix
Par rapport à juillet, l'industrie de transformation, le commerce de détail et de gros, l'hôtellerie, les bureaux d'études, les services financiers et les autres services connaissent une légère éclaircie. Seul le secteur du bâtiment ne suit pas la tendance.
Car le franc fort pèse toujours. Les entreprises de la construction ont vu leurs bénéfices grignotés. Dans les magasins, la fréquentation a diminué sur un an. Des baisses de prix sont à l'ordre du jour, même si moins répandues qu'au printemps.
Contrairement aux restaurateurs, les hôteliers déplorent une nouvelle détérioration des affaires et envisagent eux aussi des concessions sur les tarifs. Du côté des banques, la demande s'est fortement reprise de la part des clients privés suisses. Mais chez les assureurs, davantage de suppressions d'emplois sont à prévoir.