Cette annonce s'inscrit à la suite de la fusion des entités suisses de Fiduciary Trust International (FTI) et de Franklin Templeton, effective depuis le 1er janvier. Le bureau de représentation de Zurich de Templeton (Schweiz) devient celui de Fiduciary Trust. Il est dirigé par un nouveau directeur, Herbert Stich, qui vient du Credit Suisse Group où il était spécialiste des fonds de placement. La banque souhaite conquérir la clientèle institutionnelle alémanique et distribuer les fonds de placement en s'appuyant «sur l'expertise du groupe et la connaissance du marché local. Il faut être proche de la culture et de la langue de nos clients», analyse Herbert Stich, confiant.
Pour André Wagnière, en poste depuis l'automne 2000, la fusion aboutit à «une excellente complémentarité entre le savoir-faire de gérant de portefeuille de FTI et celui de gérant de fonds de placement de Franklin Templeton». En Suisse, la banque Fiduciary Trust gère près de 3,2 milliards de francs. La gestion institutionnelle représente 3 milliards de francs, ce qui en fait le treizième gestionnaire institutionnel de la place. La gestion privée représente pour sa part moins de 200 millions de francs. «Nous avons une philosophie d'investissement à long terme, avec un profil orienté croissance. Notre métier n'est pas de faire du trading ou de la spéculation», déclare le directeur général de l'établissement.
Percer sur le marché des fonds de placement dont l'offre se compte en milliers ne va toutefois pas être facile. Pour séduire les distributeurs, la banque Fiduciary Trust, présente à Genève depuis 1969, met tout d'abord en avant ses qualités de banque privée suisse. Son expertise, tirée du groupe FTI, un des leaders du secteur, est un autre atout. André Wagnière souligne également que la banque «ne fait pas partie d'un syndicat d'émission et n'est pas non plus une banque d'affaires. Il ne peut donc pas y avoir de conflit d'intérêt entre nos activités».
La force de la banque Fiduciary Trust vient cependant surtout de la qualité et de la réputation des fonds qu'elle va distribuer. «Les fonds que nous distribuons profitent de l'image de leur promoteur», explique Gilbert Hellegouarch, directeur adjoint responsable du marketing institutionnel. «Les cinquante fonds sont gérés par quatre entités réputées: Franklin, Templeton, Mutual Series et Fiduciary, ce qui nous permet d'offrir quatre styles de gestion différents. Les fonds sont également anciens et bénéficient de l'expertise de gérants dans le monde entier. Enfin, leur performance les classe généralement dans les meilleurs de leur catégorie».
Grande qualité des produits
Il est vrai que le groupe auquel appartient désormais la banque Fiduciary Trust est implanté sur les cinq continents et dans 128 pays. Il emploie près de 7000 personnes et gère plus de 250 milliards de dollars (415 milliards de francs suisses) d'actifs. Gilbert Hellegouarch mise sur cette force de frappe pour fournir des informations de grande qualité sur ses produits. «Nous pouvons livrer des documents très concis ou bien des rapports très détaillés sur nos produits. L'information se fait sur mesure selon les besoins des clients et des sélectionneurs de fonds», précise Gilbert Hellegouarch. Le Web fournit pourtant déjà beaucoup de données aux investisseurs. «Nous apportons une information plus précise et également qualitative grâce à des questionnaires détaillés remplis par les gérants. Sa mise à jour est régulière et fréquente, ce qui n'est pas toujours le cas de ce que l'on trouve en ligne. L'information est l'une de nos plus-values.»
La banque Fiduciary Trust est donc prête à affronter le marché. Elle compte démarcher tous les distributeurs et souhaite développer à terme des relations durables avec ses clients, privilégiant la qualité à la quantité. Mais elle reste pour l'instant prudente sur ses objectifs en termes d'actifs sous gestion. Aucun chiffre n'est annoncé. «Il est trop tôt car nous ne sommes qu'au début de la campagne», se défend Gilbert Hellegouarch.
Gestion institutionnelle
Les ambitions de la banque Fiduciary Trust ne se limitent pas au marché des fonds de placement. La banque espère séduire de nouveaux clients institutionnels. Cette fois encore, l'appui de Franklin Templeton Investments lui sera précieux. La distribution des produits financiers du groupe, il y en a plus de 240, devrait lui permettre de répondre au moindre besoin de ses futurs clients. La banque souhaite privilégier les produits actions. La déprime boursière n'encourage pourtant guère les institutionnels à se lancer de nouveau sur ces marchés. «Il est vrai que des caisses de retraite ont enregistré des pertes importantes», reconnaît André Wagnière. «Cependant, les investissements en actions sont les seuls qui leur permettront de rattraper des performances négatives dans un délai raisonnable.»
Le directeur de la banque table enfin sur l'importance croissante des consultants dans le processus de sélection des fonds utilisés par les institutionnels. «Les caisses confient de plus en plus souvent la sélection des gérants auxquels elles vont confier leurs mandats à des consultants. Ces derniers passent en revue les gérants potentiels et leur fonds. C'est une tendance profonde du marché qui vient des Etats-Unis et qui se confirme aujourd'hui en Suisse. Notre équipe est spécialisée dans ce type de démarche.» Il ne lui reste plus qu'à en tirer profit.