Le passage au troisième millénaire n'aura finalement pas trop affecté l'humeur des intervenants sur le marché suisse, qui a débuté 2001 sur une touche presque aussi pessimiste qu'en 2000, à savoir par une baisse de 5% sur les quatre premières semaines de l'année. Pourtant, certains indicateurs plutôt rassurants semblent susceptibles de mettre un peu de baume au cœur des investisseurs. Ces indicateurs, au rang desquels la baisse des taux d'intérêt américains, la reprise du Nasdaq de plus de 12% depuis le début de l'année et la publication de résultats 2000 jusqu'ici conformes aux attentes, sont pour l'heure excessivement fragiles pour justifier un revirement de tendance. Bien qu'il soit encore trop tôt pour afficher un optimisme résolu, les investisseurs devraient tout de même arborer une mine un peu plus réjouie ces prochains mois.

Ce n'est vraisemblablement pas le cas de Monsieur Bruggisser, dont le départ de la présidence de SAirGroup, annoncé mardi dernier, a été salué par une hausse du titre de plus de 6%. Ce changement à la tête de SAir Group, qui ne constitue pas une véritable surprise tant il semblait escompté suite à la réunion du conseil d'administration de décembre dernier, trouve sans doute son origine dans les difficiles négociations actuellement en cours chez Sabena.

SAirGroup devrait maintenir sa structure à deux piliers: compagnie aérienne et activités liées à l'aviation. Toutefois, la nouvelle présidence, composée d'Eric Honegger, actuel président du conseil d'administration de Swissair, et de Moritz Suter, qui reprend la responsabilité des opérations aériennes de la compagnie, devra rapidement s'atteler à la lourde tâche d'améliorer la rentabilité de Swissair. En tout état de cause, leur premier défi sera de mener à bien les discussions en cours actuellement avec les syndicats de Sabena et des trois sociétés françaises que le groupe cherche à intégrer. La suite du feuilleton aux prochains épisodes, le 8 février pour l'assemblée générale extraordinaire de Sabena et le 12 mars pour la conférence de presse sur les résultats du groupe.