A 6h mercredi matin, les jeux sont loin d’être faits. «Mais une chose paraît évidente: il n’y aura pas de vague bleue, couleur des démocrates, analyse John Plassard, directeur adjoint de la banque Mirabaud. Les marchés ont compris ce message et miseraient même sur une victoire du président sortant Donald Trump.» Dans la nuit de mardi à mercredi, le Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques, a même momentanément suspendu les futures transactions après une hausse fulgurante de 5%. Dans la foulée, la monnaie américaine s’est raffermie, confirmant une victoire possible des rouges (républicains). Sur Betfair, l’un des plus grands parieurs en ligne, la tendance a aussi changé de cap. «Ce matin, c’était 75% en faveur de Donald Trump», rappelle John Plassard.

Lire aussi: Comment les marchés accueillent les nouveaux présidents américains

Les marchés asiatiques n’entrevoient pas davantage de changement de locataire à la Maison-Blanche. Même si le suspense restera de mise, la bourse de Tokyo a démarré mercredi en fanfare. Par contre, celles de Shanghai et de Hongkong étaient plombées par la décision de Pékin de suspendre l’entrée en bourse d’Ant, le géant chinois de paiement en ligne, prévue pour cette fin de semaine. C’est une levée de fonds de 34 milliards de dollars qui est ainsi dans l’attente.

Forte accélération du Nikkei

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a accéléré jusqu’à 2,15% dans le premier quart d’heure des échanges, avant de ralentir un peu la cadence. L’indice Hang Seng de Hongkong a ouvert en retrait de 0,6%. En Chine continentale, les investisseurs restent très prudents. L’issue du scrutin présidentiel américain les intéresse au premier chef: une victoire de Donald Trump signifierait la poursuite d’une politique américaine agressive à l’égard de Pékin.

Comme le dollar, le marché du pétrole a continué sur sa lancée de la veille, surfant aussi sur des spéculations d’une prolongation de la durée des réductions de production par les pays de l’OPEP et leurs alliés. Une victoire de Joe Biden serait de nature à faire monter les prix de l’or noir, en raison de son ambition de limiter l’exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis.

Les marchés financiers avaient terminé la séance de mardi en forte hausse, misant sur une victoire décisive du candidat démocrate. Elle était annonciatrice non seulement d’une plus grande stabilité, mais aussi d’un futur plan de relance de l’économie américaine.

L’analyse: Guerre commerciale: Chine 5, Etats-Unis 0

«Les premiers résultats partiels ont annoncé une bataille serrée, note John Plassard. Dès lors, les marchés sont revenus par rapport au scénario d’une victoire écrasante de Joe Biden. Désormais, la vague bleue qui allait déferler sur les Etats-Unis n’est plus de mise.»

John Plassard a aussi les yeux braqués sur les résultats des élections au Sénat, qui est à présent dominé par une majorité républicaine. «Un basculement serait un coup dur pour Donald Trump même s’il est réélu.»