Télécoms

Dès mars, la 5G deviendra réalité en Suisse

Sunrise équipera 150 villes et localités d’ici à quelques jours. L’opérateur proposera de remplacer, à son domicile, sa ligne fixe par la 5G, au débit souvent plus rapide

D’ici à quelques jours, la 5G fera ses premiers pas en Suisse. Jeudi matin, Sunrise annonçait que ce réseau de téléphonie mobile sera activé dès mars dans 150 villes et localités. L’opérateur se permet ainsi de devancer Swisscom avec cette technologie. Surtout, Sunrise précise les premières applications concrètes de la 5G, appelée, dans certains cas, à remplacer la ligne fixe chez des particuliers.

L’opérateur adopte un ton triomphant, affirmant dans son communiqué «Nous sommes «First on 5G». Sunrise se targue de placer la Suisse juste après la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis et la Chine en lançant en mars cette technologie. Rappelons que la 5G offrira notamment des débits dix à vingt fois plus rapides que la 4G actuelle, diminuera le temps de latence et permettra de démultiplier le nombre d’appareils connectés. C’est la société chinoise Huawei, accusée – sans preuve publique – d’espionnage par les Etats-Unis, qui construit le réseau de Sunrise.