Publicité

Mecaplast, l’injection plastique au service de l’innovation

La société fribourgeoise récolte les fruits de son repositionnement dans le médical, allant de la production de cathéters jusqu’aux implants pour la colonne vertébrale. Après le coup d’arrêt du covid, elle a repris sa marche en avant

Une employée de Mecaplast en plein travail en salle blanche à Botterens, le 27 octobre 2022. — © Maud Chablais
Une employée de Mecaplast en plein travail en salle blanche à Botterens, le 27 octobre 2022. — © Maud Chablais

Le prix SVC Suisse romande récompense tous les deux ans une PME pour son caractère exemplaire. Il est organisé en alternance avec le prix SVC Genève. Cette année, six finalistes se disputeront la distinction qui sera remise le 15 novembre au Swisstech Convention Center de l'EPFL, à Lausanne.

En arrivant dans le village de Botterens (FR), la vue sur le Moléson, inondé de lumière, attire irrésistiblement le regard. Ce jour-là, l’odeur de chocolat provenant de l’usine Cailler de Broc, à proximité, vient chatouiller les narines. C’est dans le cadre verdoyant de la Gruyère qu’est implantée l’entreprise Mecaplast, active depuis plus de cinquante ans dans l’injection plastique.

Née en 1971 sous le nom de Jaquet & Gremaud, l’entreprise devient Mecaplast en 1987. A la suite du décès soudain du directeur en 2002, Jean-Marc Jaccottet est sollicité pour reprendre la société. Enfant de Botterens, il a effectué son apprentissage de dessinateur en mécanique à Broc, chez Nestlé, et son école d’ingénieur HES à Fribourg. Après plusieurs années d’activité professionnelle, il cherche à l’époque à donner une nouvelle orientation à sa carrière. Sans trop d’hésitations, il décide de se lancer dans l’aventure.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives