Formation

Quand le médiateur pacifie l’entreprise

Le métier de médiateur, dont le rôle est d’aider à résoudre les conflits selon une méthodologie précise, a gagné en crédibilité ces dernières années, notamment dans le monde du travail. De plus en plus d’entreprises comptent un médiateur ou y font appel de façon régulière

Quatre chaises autour d'une petite table basse dans un espace vitré. C’est ici que Viktoria Aversano, médiatrice et avocate de formation, reçoit à Genève les personnes qui contactent Esprit d’entente, le cabinet de médiation et de coaching qu’elle a fondé en 2008. «Il est important que la rencontre ait lieu dans un endroit externe, neutre et confidentiel», commente Viktoria Aversano.

La médiation: un procédé de traitement des conflits dans lequel des tiers impartiaux aident à trouver des solutions à l’amiable. Le cabinet de Viktoria Aversano pratique entre autres des médiations en entreprise. «Le conflit au travail part souvent d’intentions mal comprises. Par exemple, le choix de ne pas saluer un collègue pour ne pas le déranger peut être perçu comme de l’irrespect. Et ces genres de cas s’accumulent, provoquant un ressentiment, parce qu’on ne prend pas le temps de clarifier les choses.» On imaginait des insultes fuser à travers l’open space, la médiatrice nous explique que ces micro-interactions sont souvent à l’origine des tensions.