Classements

Les meilleurs avocats 2019

Pour la première fois, les cinq meilleurs cabinets d’avocats de Suisse sont également distingués dans six domaines

Les classements: 

  1. Droit général des contrats
  2. Droit du travail (côté employeur)
  3. Droit du travail (côté employé)
  4. Droit bancaire et du marché des capitaux
  5. Droit de la construction et de l’aménagement
  6. Conformité réglementaire (compliance)
  7. Droit du mariage et de la famille
  8. Droit de l’énergie et de l’environnement
  9. Droit des successions et des donations
  10. Fusions et acquisitions (M&A)
  11. Droit des sociétés
  12. Droit de la santé et des médicaments
  13. Droit de la responsabilité civile
  14. Droit de la propriété intellectuelle
  15. Droit de l’immobilier
  16. Droit international
  17. Droit des cartels et de la concurrence
  18. Droit des médias
  19. Droit du bail
  20. Droit de la migration
  21. Marchés publics
  22. Private equity et capital-risque
  23. Droit procédural
  24. Restructurations et droit de la faillite
  25. Droit des assurances sociales
  26. Droit du sport
  27. Droit fiscal et des taxes publiques
  28. Droit pénal
  29. Droit de la technologie et des télécommunications
  30. Droit de l’assurance
  31. Droit pénal économique
  32. Cabinets d'avocats recommandés par branches

Pour la troisième fois déjà, Le Temps publie les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse, à savoir les 20 études d’avocats les plus souvent recommandées dans 31 domaines du droit. La méthodologie a fait ses preuves: depuis 2013, l’entreprise hambourgeoise Statista établit des listes similaires pour le magazine d’information allemand Focus. Statista a relevé pour Le Temps les recommandations de juristes et de leurs clients dans 31 domaines du droit. Pour ce faire, plus de 7200 avocats, quelque 430 juristes d’entreprise, les chefs des départements juridiques des 500 plus grandes entreprises du pays et des mandants de cabinets d’avocats ont été contactés. Les participants à cette enquête ont été sélectionnés principalement par le biais de la Fédération suisse des avocats (FSA), de sites web d’entreprises, de publications et de réseaux professionnels tels que Xing. Aux avocats et juristes d’entreprise, l’invitation a été envoyée par courriel avec un lien personnalisé permettant une participation unique au sondage. Les recommandations pour soi-même ou son propre cabinet n’ont pas été prises en compte. Les chefs des départements juridiques des 500 plus grandes entreprises du pays ont été invités à participer par courrier postal. Par ailleurs, des mandants qui avaient des liens privés ou professionnels avec des études d’avocats dans les domaines du droit pris en compte ont pu participer à l’enquête par le biais de la page d’accueil du Temps. Les recommandations multiples d’un mandant ont été éliminées.

Lire aussi: Recherchons associée

Quelque 19 200 recommandations

Le sondage s’est déroulé du 22 octobre au 7 décembre 2018. Plus de 2500 avocats et clients y ont participé, fournissant au total quelque 19 200 recommandations pertinentes. Au moins 88 études d’avocats ont été recommandées dans chaque domaine du droit. Les 20 meilleurs cabinets appartiennent aux classes: «souvent recommandé par des collègues et des clients» (****) et «très fréquemment recommandé par des collègues et des clients» (*****). Cette dernière appréciation concerne les cabinets dont le nombre de recommandations se situe au-dessus de la moyenne au sein de chaque liste des 20 meilleurs cabinets. 54 recommandations valables étaient nécessaires pour arriver en tête de liste d’un domaine du droit. Même si les listes des meilleurs cabinets ont été établies selon une procédure complexe, elles ne prétendent bien entendu pas à l’exhaustivité. Il y a beaucoup de petites études d’avocats qui font un excellent travail, mais qui se concentrent sur un petit nombre de clients choisis et qui sont par conséquent moins connues. Et comme pour tout sondage, celui-ci ne reflète que l’opinion subjective des personnes interrogées. Malgré cela, vous pouvez être sûr d’une chose: chacun des 227 cabinets mentionnés est un bon choix.

Lire également:  Etudes d'avocat, la taille a son importance


■ Droit général des contrats

Le droit général des contrats règle les relations juridiques entre débiteurs et créanciers. Il définit les divers rapports contractuels tels que contrats d’achat, de bail ou d’entreprise et décrit notamment les conditions d’exécution et les conséquences de la non-exécution.

■ Droit du travail (côté employeur)

Les cabinets spécialisés dans le droit du travail représentent les employeurs et les employés dans tous les secteurs du droit du travail public et privé. Leurs domaines d’activité principaux sont la formulation de contrats, l’élaboration d’incentives, notamment de programmes d’intéressement des salariés, ainsi que la représentation judiciaire des clients dans les litiges portant sur le droit du travail.

■ Droit du travail (côté employé)

Les cabinets spécialisés dans le droit du travail représentent les employeurs et les salariés dans tous les secteurs du droit du travail public et privé. Leurs domaines d’activité principaux sont la formulation de contrats, l’élaboration d’incentives, notamment de programmes d’intéressement des salariés, ainsi que la représentation judiciaire des clients dans les litiges portant sur

■ Droit bancaire et du marché des capitaux

Le droit bancaire et du marché des capitaux règle en particulier les diverses activités bancaires, le domaine du crédit, l’émission et le négoce d’instruments de placement. En font notamment partie le conseil en matière d’émission, de distribution et de cotation de produits structurés, l’élaboration de contrats bancaires et le soutien juridique en cas d’augmentation de capital.

■ Droit de la construction et de l’aménagement

Les juristes spécialisés dans le droit de la construction et de l’aménagement accompagnent les maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi que les fournisseurs de services dans toutes les phases de projets de construction complexes. Ce soutien juridique comprend, outre les procédures d’autorisation de construire et de recours, les contrats des entreprises de construction, des planificateurs et des architectes, ainsi que leur représentation face aux autorités administratives.

■ Conformité réglementaire (compliance)

Les études d’avocats actives en matière de compliance soutiennent leurs clients dans l’instauration et le respect d’importantes dispositions juridiques et réglementaires en vue d’une gestion d’entreprise responsable. Cela comprend avant tout la formulation de directives internes, de règles de comportement et de mesures contre le blanchiment d’argent, la corruption, le délit d’initié ou la mise en place de programmes de whistleblower.

■ Droit du mariage et de la famille

Le droit du mariage et de la famille s’occupe de tous les domaines du droit concernant les relations juridiques au sein des diverses formes de la famille mais aussi des formes de relations de parenté les plus diverses. En font notamment partie la formulation de contrats de mariage et les conventions de sépa-

■ Droit de l’énergie et de l’environnement

Les cabinets spécialisés dans le droit de l’énergie et de l’environnement pratiquent le conseil dans un contexte fortement réglementé. D’importantes questions juridiques se posent notamment dans les domaines des contrats de concession et de fourniture d’énergie, de la protection contre le bruit et la pollution ou dans le cadre des études d’impact sur l’environnement.

■ Droit des successions et des donations

Les juristes spécialisés dans le droit des successions et des donations apportent leur soutien en cas de planification ou de règlement de succession, d’exécution testamentaire, de formulation de testament et de pacte successoral, mais également pour la planification de la transmission d’entreprise.

■ Fusions et acquisitions (M&A)

En matière de fusions et acquisitions (M&A), les avocats conseillent leurs clients dans le cadre de transactions structurées telles qu’achat ou vente d’entreprise, fusions ou scissions.

Droit des sociétés

Le droit des sociétés oeuvre en particulier dans la création et la cessation, l’organisation et le financement des entreprises. Ses prestations de conseil s’exercent typiquement dans la phase de fondation et de structuration des sociétés, lors de la formulation de documents juridiques (p. ex. contrats d’achat ou de vente) et du développement de solutions juridiques en lien avec les stratégies de marché.

■ Droit de la santé et des médicaments

Le droit de la santé et des médicaments est un domaine complexe à l’intersection de tous les domaines du droit, en relation avec la santé et les produits thérapeutiques. Des questions importantes résultent des droits et devoirs des patients, de l’autorisation de produits thérapeutiques, de la fixation et de l’application d’exigences tarifaires.

■ Droit de la responsabilité civile

Les juristes spécialisés dans le droit de la responsabilité civile s’occupent de faire appliquer les revendications envers les responsables, éventuellement à l’encontre de leurs assureurs RC. Leurs exigences de dommages ou de réparations interviennent notamment dans les accidents de la route, les erreurs de traitement médical ou des défaillances

■ Droit de la propriété intellectuelle

Les études d’avocats qui se concentrent sur le droit de la propriété intellectuelle veillent sur les droits des biens immatériels. Parmi ceux-ci on notera en particulier les domaines des brevets, des marques, du design et le droit d’auteur.

■ Droit de l’immobilier

Le droit de l’immobilier s’occupe de tous les sujets liés à l’immobilier public et privé. Il pratique notamment le conseil juridique en rapport avec les procédures de permis de construction, de l’acquisition et de la cession d’objets ou de portefeuilles immobiliers.

■ Droit international

Les juristes spécialisés en droit international se penchent en particulier sur les spécificités caractérisant les droits étranger, international et suisse et sur leur application dans un contexte international.

■ Droit des cartels et de la concurrence

Les avocats spécialisés en droit des cartels et de la concurrence conseillent les clients en matière de marchés réglementés et les représentent devant la Commission de la concurrence et les tribunaux civils. Ils assurent en particulier un soutien dans le cadre de l’annonce de fusions ou de la vérification d’accords du point de vue d’un possible viol du droit des cartels.

■ Droit des médias

En matière de droits des médias, les avocats s’occupent en particulier d’atteinte aux droits de la personnalité, d’établissement de contrats et de questions réglementaires. Leurs domaines d’activité essentiels sont la presse, la radio, la TV, le film, l’internet, les médias sociaux.

■ Droit du bail

Le droit du bail règle les droits et devoirs des bailleurs et des locataires. En font notamment partie le loyer et la protection contre la résiliation du bail, la contestation d’une résiliation et les réclamations résultant des contrats de bail et de fermage.

■ Droit de la migration

Le droit de la migration règle en particulier la condition juridique des étrangers et englobe les trois domaines juridiques du droit des étrangers, de l’asile et de la naturalisation. Les prestations de conseil se manifestent typiquement dans les domaines des autorisations de travail et de séjour, du regroupement familial, de l’autorisation d’établissement et de la naturalisation.

■ Marchés publics

Les cabinets spécialisés dans les marchés publics soutiennent les institutions de droit public dans la structuration et l’exécution d’appels d’offres publics et dans la négociation de contrats de fournitures. Elles conseillent les entreprises pour participer aux appels d’offres publics.

■ Private equity et capital-risque

Les juristes spécialisés dans le private equity et le capitalrisque conseillent les investisseurs à divers niveaux du processus de prise de participation, dans la structuration juridique et la réalisation de transactions. En font partie, notamment, l’élaboration d’accords d’actionnaires et de contrats de prise de participation, l’accompagnement en cas d’entrée en bourse.

■ Droit procédural

Les cabinets actifs dans le droit procédural représentent leurs clients pour des litiges juridiques dans des procédures judiciaires et des procès devant des tribunaux suisses ou dans des procédures arbitrales.

■ Restructurations et droit de la faillite

Les études d’avocats spécialisées dans les restructurations et le droit de la faillite conseillent les créanciers ou les débiteurs pour toutes les questions juridiques essentielles telles qu’assainissement et refinancement, exécution forcée, formulation de concordat et accompagnement en cas de procédure de liquidation.

■ Droit des assurances sociales

Les cabinets spécialisés dans les assurances sociales s’occupent pour l’essentiel de questions liées aux prestations dues par les assurances sociales et aident à obtenir un droit auxdites prestations. Leurs domaines d’activité typiques relèvent des assurances chômage, maladie et accidents mais concernent aussi les assurances privées.

■ Droit du sport

Le droit du sport règle en particulier les droits des sportifs et des fédérations sportives et comprend notamment les questions liées aux négociations de contrats, au sponsoring et aux licences.

■ Droit fiscal et des taxes publiques

Les juristes spécialisés en droit fiscal et des taxes publiques conseillent des clients en matière de planification fiscale personnelle et de structuration fiscale d’entreprise. Ils les représentent face aux autorités fiscales et aux tribunaux.

■ Droit pénal

Le droit pénal intervient en cas d’actes délictueux et s’étend de la défense pénale à la défense des parties civiles, en passant par la rédaction de plaintes pénales ainsi que par des domaines spécifiques du droit pénal tels que les aspects pénaux des marchés financiers et les infractions patrimoniales.

■ Droit de la technologie et des télécommunications

Les cabinets d’avocats spécialisés dans les technologies et les télécommunications possèdent des connaissances aussi bien techniques que juridiques et conseillent notamment leurs clients pour des questions telles que les transferts de technologie, la protection des données et leur sécurité, de même que pour les contrats de licence.

■ Droit de l’assurance

Le droit de l’assurance réglemente les relations entre preneurs d’assurances et assureurs. En font partie, notamment, la revendication de prestations d’assurance par les assurés et, par ailleurs, le conseil en matière de questions réglementaires et contractuelles ainsi que la liquidation de cas de sinistres complexes.

■ Droit pénal économique

Le droit pénal économique s’occupe d’infractions commises par des entreprises ou à leur détriment. Cela comprend notamment les cas de détournement de fonds, malversation, corruption, espionnage économique, délit d’initié et délit boursier. 


Cabinets d'avocats recommandés par branches

Classés en fonction de la fréquence de recommandations

■ Chimie

■ Aviation

■ Technologies médicales

■ Alimentation

■ Pharma

■ Négoce de matières premières

Publicité